![]() |
Mesures en faveur de l’investissement : Des initiatives positives qui ne doivent pas faire oublier que la véritable problématique est la poursuite du rétablissement des marges des entreprises.
Le Medef a pris connaissance des propositions du gouvernement en faveur de l’investissement et notamment du choix d’un suramortissement qui constitue une véritable subvention à l’investissement. Il salue cet effort positif car l’investissement est source de croissance et de compétitivité. De même, la volonté de relancer les investissements des collectivités publiques est pertinent car il faut que notre pays continue à investir dans la rénovation ou le développement des infrastructures.
Pour autant, concernant l’investissement privé, le Medef rappelle que la meilleure façon de favoriser l’investissement de manière durable et pérenne est de rétablir les marges des entreprises et la confiance indispensable à l’activité économique. A cet égard, le Pacte de responsabilité est un élément central de rétablissement des marges. Il doit donc être mené jusqu’au bout, dans sa version annoncée. Seule une constance et une cohérence d’action sont susceptibles de ramener la confiance indispensable – le respect des trajectoires annoncées est donc crucial.
En ce qui concerne l’investissement public, il convient que les collectivités territoriales continuent de baisser fortement leurs coûts de fonctionnement. Seule une baisse résolue du coût de fonctionnement du secteur public permettra de libérer de manière durable les marges nécessaires à l’investissement public et aux baisses de charges indispensables.
Par ailleurs, si l’investissement productif est clé, il faut désormais considérer l’investissement dans toutes ses dimensions et prendre en compte les investissements en numérique, service ou formation qui devront être intégrés dans le champ de la mesure. Une réflexion plus large sur la notion d’investissement devient donc nécessaire dans notre pays et le Medef propose que le gouvernement lance cette réflexion urgente.
Par ailleurs, l’investissement productif doit s’accompagner d’un véritable effort dans la formation des salariés, et la formation des jeunes. Pour cela, le Medef prendra des initiatives concrètes dans les semaines qui viennent pour mobiliser afin d’accompagner la réforme de la formation professionnelle auprès des chefs d’entreprise. Pour la formation des jeunes, la politique erratique suivie par le gouvernement en matière d’apprentissage est un mauvais signal pour l’avenir. Le Medef formulera dans les jours qui viennent des propositions en la matière.
Enfin, l’annonce dans ces mesures de la mise en place d’un Compte personnel d’activité interroge : il ne s’agit pas d’une mesure en faveur de l’investissement. Si l’idée peut être examinée dans une démarche de sécurisation des parcours professionnels, il faut que des éléments de flexibilité du marché du travail puissent être également discutés pour aller vers une véritable flexi-sécurité des salariés dans notre pays. A défaut, on recréera un outil sans grand intérêt.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, Vice-président délégué du Medef : « L’investissement doit être évidemment accéléré dans notre pays. Mais le meilleur moyen est de rétablir les marges des entreprises et la confiance des chefs d’entreprise. C’est pourquoi, le respect de la trajectoire du Pacte de responsabilité est fondamental. Au-delà, les mesures annoncées montrent une volonté du gouvernement d’avancer dans un sens positif. Elles doivent encore être précisées et nous sommes toujours prêts à y travailler ».
|
A propos du Medef : |
Contact : Guillaume Croullebois gcroullebois@medef.fr 01.53.59.18.08 |
|