Les villes du Havre, Honfleur et Rouen présentent simultanément,

une grande exposition en trois lieux :

Esclavage, mémoires normandes

LE HAVRE, HONFLEUR, ROUEN

du 10 mai au 10 novembre 2023

 

Fortunes et Servitudes, à l’Hôtel Dubocage de Bléville - Musées d’Art et d’Histoire du Havre

 

D’une terre à l’autre, au Musée Eugène Boudin - Musées de Honfleur

 

L’envers d’une prospérité, au Musée de la Corderie Vallois - Réunion des Musées Métropolitaines Rouen Normandie - jusqu’au 17 septembre 2023

 

 

À partir du 10 mai 2023, date symbolique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, l’exposition Esclavage, mémoires normandes présentera pour la première fois – simultanément au Havre, à Honfleur et Rouen – une histoire commune et un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre 1750 et 1848. Outre ses intentions scientifiques, historiques et culturelles, cette initiative conjointe relève de nombreux autres enjeux, tant sociétaux que pédagogiques. Une médiation sera au cœur du dispositif déployé sur le territoire normand au travers d’une programmation associée offerte à tous les publics. L’invitation à des artistes contemporains (photographes, sculpteurs, plasticiens, etc.) qui portent leur regard sur cette histoire sombre témoignera de la permanence de ses traces et du besoin de les analyser et documenter.

 

Avec la particularité d’être déployée sur trois sites géographiquement distincts, - dans les musées des trois collectivités normandes associées qui développent ensemble une approche thématique inédite -, l’exposition Esclavage, mémoires normandes se déclinera en un parcours rythmé en trois chapitres articulés autour d’une même volonté de proposer un dialogue fécond entre des documents d’archives, des objets, des œuvres issus principalement des collections publiques territoriales impliquées … et des incursions contemporaines. Chacun des trois chapitres offrira aux visiteurs un regard différencié qui leur donnera des clés de compréhension et matière à se questionner.

 

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ICI

 

 

CONTACTS PRESSE

anne samson communications

Morgane Barraud I morgane@annesamson.com I 01.40.36.84.34

Elodie Stracka I elodie@annesamson.com I 01.40.36.84.40