Communiqué de presse - Paris, le 12 mai 2021
 
Préparation de la rentrée sportive 2021

   
Le CNOSF et JOINLY co-construisent une offre dédiée aux fédérations pour accélérer la transformation numérique des clubs

   
La perspective de la fin du confinement permet au mouvement sportif de se projeter de manière plus concrète dans la préparation de la prochaine rentrée sportive, avec pour défi de reconquérir 3 millions de licenciés et de séduire de nouveaux adeptes. La transformation numérique a été identifiée par les pouvoirs publics comme un facteur de développement des structures sportives. Renforcée par plus d’un an de crise sanitaire, cette conviction est partagée par les fédérations, comme le montre la dernière étude du Comité National Olympique et Sportif Français sur « la maturité numérique des fédérations ».
  
Suite à cette enquête, et dans la lignée des aides à l'innovation proposée par l'Agence Nationale du Sport, le CNOSF a sollicité JOINLY, filiale de Groupe BPCE, partenaire Premium de Paris 2024, afin de proposer une offre d'accompagnement facilitant le déploiement de solutions d’inscription, de gestion et de paiement en ligne pour les fédérations et leurs clubs.

          
« La digitalisation place le mouvement sportif face à de nouveaux enjeux et crée de nouvelles attentes chez les pratiquants. De nombreux sportifs souhaitent par exemple pouvoir régler leurs adhésions en ligne de manière simple et rapide. Afin d’accompagner au mieux ses membres dans cette démarche, le CNOSF a souhaité développer une offre préférentielle réservée aux fédérations membres. Joinly étant une filiale du groupe BPCE qui est partenaire olympique depuis 2010, c’est tout naturellement que le CNOSF s’est tourné vers cette startup pour développer cette offre. Concrètement, les fédérations vont pouvoir équiper leurs clubs avec la solution Joinly à moindre frais pour faciliter la digitalisation des inscriptions dans les clubs » annonce Eric Tanguy, Vice-Président du CNOSF, en charge de de l’innovation et Président de la FF Volley.
 
    
Les clubs, maillons manquants de la digitalisation des licences
 
La loi d'accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) impose aux fédérations sportives délégataires d'une mission de service public de faciliter la demande et la délivrance de licences sportives en ligne, mais la crise sanitaire semble dicter au mouvement sportif d’aller plus vite pour se relancer.
 
Aujourd’hui, 90% des fédérations ayant répondu à l’étude du CNOSF donnent la possibilité aux clubs affiliés de procéder à la commande de licences en ligne, mais seulement 14% des clubs permettent aux sportifs de prendre leur licence en ligne.
 
« La digitalisation de la demande de licences auprès des clubs est indispensable pour faciliter les démarches des licenciés. D’où notre volonté avec le CNOSF de proposer aux fédérations sportives une offre qui permette la mise en place de nos solutions d’inscription, de gestion et de paiement en ligne par leurs clubs » précise Jauffray Dunyach, co-fondateur de Joinly.
   
Une offre conçue pour les fédérations sportives et leurs clubs
 
Joinly propose ainsi aux fédérations sportives une offre négociée pour faciliter la digitalisation des inscriptions dans les clubs en offrant l’abonnement « Performance » Joinly à l’ensemble de leurs clubs, ainsi qu’un accompagnement dédié et la formation des associations à cette solution. Adhésions, stages sportifs, tournois, fête de fin d’année, boutique en ligne ou encore dons, la solution Joinly permettra à chaque club d’une fédération de collecter simplement et rapidement les inscriptions et le paiement de ses adhérents depuis son propre site internet.
 
« A cette offre, nous ajoutons la possibilité de faire le lien avec le logiciel fédéral existant pour faire gagner du temps aux bénévoles des clubs et leur permettre de se focaliser sur ce pourquoi ils sont engagés : la passion, le partage et le plaisir de transmettre. Chez Joinly, nous sommes aussi convaincus que redonner du sens à l’engagement bénévole doit être une priorité pour garantir une reprise dans les meilleures conditions, pour que le sport continue d’être une source d’intégration et de lien social » précise Aurélie Hoefs, co-fondatrice de Joinly.
     
1. Enquête réalisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en collaboration avec l’Observatoire du Sport français de l’Université de Poitiers - base 82 fédérations - Mai 2021
A PROPOS DE JOIINLY
 
Joinly (anciennement E-Cotiz) propose des solutions digitales pour gérer les associations. Start-up incubée au Tremplin à Paris à sa création par Jauffray Dunyach et Aurélie Hoefs en 2014, elle est ensuite devenue en 2016 une filiale de Natixis Payment au sein du groupe BPCE, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Joinly a pour ambition de faire gagner du temps aux dirigeants des structures associatives en proposant une approche dématérialisée de leur gestion administrative et financière, via des solutions numériques novatrices. Ses initiatives ont été récompensée par les Trophées Sporsora, le CNOSF et le Ministère des Sports. Joinly compte 10 000 associations utilisatrices, qui réalisent 700 000 transactions sur la solution par an, et représentent 45 pratiques sportives. Joinly c’est aussi 25 collaborateurs et 10 Fédérations Sportives partenaires. En 2020, joinly.com propose une nouvelle solution et des fonctionnalités innovantes, pour donner un nouveau souffle au secteur associatif et plus particulièrement à celui du sport amateur.
    
 
 

 CONTACT PRESSE
Agence SPORT MARKET - Julien SIMONNET - 06 60 25 37 71 - jsimonnet@sportmarket.fr