Communiqué de presse, 16 février 2021
Louis Burton autour du monde
 
LOUIS BURTON
 
Site web Facebook Youtube Twitter
 
  chiffres clés | fiche technique | photos / videos | dossier de presse  
 
  UN NOUVEAU FOILER DERNIÈRE GÉNÉRATION POUR LOUIS BURTON JUSQU’EN 2026
 
 
  Moins d’un mois après son arrivée aux Sables d’Olonne, le 3ème du Vendée Globe 2020-2021 n’a pas traîné pour lancer la suite de son projet sportif. Alors que Louis Burton était déjà assuré avant le départ du Vendée Globe de la confiance de son partenaire principal Bureau Vallée jusqu’en 2021, l’histoire s’est accélérée. Aujourd’hui, dans une conférence de presse tenue à Saint-Malo et en visio, Bruno Peyroles, Président-Fondateur de Bureau Vallée et Louis Burton ont dévoilé à la presse deux informations majeures. La première concerne la poursuite de l’engagement de Bureau Vallée derrière le skipper malouin jusqu’à la Transat Jacques Vabre 2025 incluse. La seconde a été l’annonce du rachat de l’IMOCA à foils aux couleurs de L’OCCITANE en Provence. Un plan Manuard construit par black Pepper Yachts et mis à l’eau au début de l’année 2020. Deux annonces importantes pour le projet Louis Burton autour du monde – Bureau Vallée.



 
  Fidélité et confiance partagées

 
  80 jours, 10 heures, 25 minutes, 12 secondes : un départ en tête qui se soldera par 5 heures de pénalité, des avaries multiples réparées en mode Mc Gyver (voiles, pilote automatique, batteries…), des options osées et musclées dignes d’un « forçat des mers du Sud », plusieurs montées au mât au bout du monde sous le vent de l’île de Macquarie, une « remontada » époustouflante dans le peloton de tête de quelques 1 000 milles nautiques… Le dernier Vendée Globe de Louis Burton aura sans conteste marqué tous les esprits tant sur la performance sportive que par la qualité de l’aventure humaine du skipper malouin. A commencer par Bureau Vallée, son partenaire principal. Moins d’un mois après l’arrivée de Bureau Vallée 2 en 2ème position, puis finalement reclassé 3ème après bonifications, Bruno Peyroles, Président-Fondateur de Bureau Vallée, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que son enseigne continuerait de naviguer avec Louis Burton au-delà de 2021 et même jusqu’en 2026 : « la course de Louis a fait émerger un grand marin. Il a été extraordinaire sportivement mais aussi en termes de communication, malgré les mille galères qu’il a pu rencontrer et les mille solutions qu’il a pu inventer pour continuer. Et on se souviendra longtemps avec émotion de son grand cri de joie en haut du mât de Bureau Vallée 2 sous le vent de l’île de Macquarie. Alors voilà avec tout cela, le renouvellement s’est naturellement imposé à nous ».

Une fidélité qui fait de l’association Bureau Vallée – Louis Burton l’une des plus longues dans l’univers IMOCA (15 ans en 2026). Une confiance dans le Projet de Louis à laquelle s’associent également ses co-sponsors : APLI agipa, BIC,Clairefontaine, Exacompta, Fellowes et Quovadis. Un renouvellement qui place Louis Burton dans une situation idéale pour penser l’avenir de son projet sportif: « C’est un moment très particulier pour moi. J’ai démarré il y a un peu plus de 10 ans avec Bureau Vallée sur le plus vieux class 40 de la Route du Rhum 2010. C’était un projet découverte, j’avais tout juste 25 ans. Avec Bureau Vallée j’ai toujours trouvé des gens qui ont accepté de m’écouter, qui m’ont toujours accompagné et notamment quand cela a été compliqué, je pense par exemple à mon premier Vendée Globe en 2012. Finalement Bureau Vallée ne m’a jamais lâché. Aujourd’hui ce renouvellement jusqu’en 2026 est à la fois un honneur et un grand plaisir pour moi. Je vais désormais faire partie des navigateurs qui ont écrit de grandes et longues sagas avec leurs partenaires. C’est une chance incroyable ».



 
Vendée Globe 2012
 
  © Stéphane Maillard
 


 
Nouveau bateau, nouvelles ambitions
 
   
 
Alors qu’en 2016 Bureau Vallée et Louis Burton avaient annoncé avant le départ du Vendée Globe l’acquisition du foiler qui finalement allait devenir le vainqueur de la course et serait rebaptisé Bureau Vallée 2 ; cette année le tandem annonce l’acquisition d’un nouveau foiler quelques semaines après l’arrivée de Louis. Un achat qui, même s’il peut sembler rapide, est le fruit d’une véritable réflexion commune entre le skipper et Bureau Vallée, comme le rappelle Louis Burton : « Nous avions trois options possibles : la construction d’un nouveau bateau, l’achat d’un foiler nouvelle génération ou bien l’optimisation de Bureau Vallée 2. Après beaucoup d’échanges et de réflexion, nous avons finalement opté pour la deuxième solution.» Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du foiler ayant porté les couleurs de L’OCCITANE en Provence, partenaire du skipper Armel Tripon sur le Vendée Globe 2020.Un bateau signé par Sam Manuard, construit par Black Pepper Yachts et mis à l’eau à Nantes au début de l’année 2020. Une machine de toute dernière génération qui se démarque de la concurrence avec son étrave de « scow », sa largeur modérée (5,5 mètres) et ses foils surélevés.

Bureau Vallée 2 était et reste une machine de guerre au palmarès désormais impressionnant, Bureau Vallée 3 promet à Louis Burton de nouvelles performances et donc de nouvelles ambitions : « L’ex foiler aux couleurs de L’OCCITANE en Provence, désormais rebaptisé Bureau Vallée 3, fait partie des bateaux pensés à partir d’un concept très novateur sur ce dernier Vendée Globe. Il s’agit notamment de la technologie dite du « scow » (étrave arrondie) qui a tout gagné à l’époque où elle est sortie en class mini puis en class 40. Ce choix est pour moi le meilleur compromis entre des objectifs de performance et la tenue d’un planning réaliste ».
 
   
 
  Une véritable stratégie d’accompagnement au-delà de la performance sportive  
   
 
La montée en puissance du projet de Louis Burton s’est traduite sur l’eau cette année sur le Vendée Globe, mais également à terre grâce à une solide stratégie d’accompagnement. De plus en plus d’écoles et d’élèves utilisent désormais le kit pédagogique du skipper « Je découvre le monde des océans avec Louis Burton » (16 000 professeurs inscrits en 2020 et plus de 400 000 élèves utilisateurs pour le Vendée Globe). « Je suis très fier de ce projet, car il correspond à un véritable projet pédagogique en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale des cycles 2 et 3 » précise Louis Burton. L’engouement des élèves autour de ce projet fera l’objet d’une tournée des écoles, en visio et en présentiel, à la fin du printemps prochain. L’accompagnement a également fortement impliqué le réseau Bureau Vallée dans toute la France, à travers des opérations commerciales en magasin qui ont associé tous les co-sponsors du projet. Des animations qui ont remporté un franc succès auprès des clients de Bureau Vallée comme le souligne Adrien Peyroles, le Directeur des Opérations de Bureau Vallée : « Le kit pédagogique n’est pas seulement un succès mais c’est aussi un projet exemplaire et fidèle à l’image de Bureau Vallée. Il a été inventé par Virginie Bernard, une institutrice en disponibilité et désormais franchisée Bureau Vallée. L’équipe de coordination se compose de représentants Bureau Vallée, du projet voile et de l’ensemble des co-sponsors. Un travail d’équipe qui a su être inventif pour séduire la communauté enseignante, les élèves et les familles ».

 
   
  Convoyage vers la cité corsaire et vacances en famille bien méritées pour Louis Burton  
   
 
Le nouveau bateau qui devient Bureau Vallée 3 sera convoyé dès dimanche des Sables d’Olonne vers la cité corsaire qu’il rejoindra en tout début de semaine prochaine. Après un Vendée Globe exceptionnel et le lancement de la suite de son projet, Louis Burton va profiter des vacances scolaires bretonnes pour prendre un repos bien mérité en compagnie de son épouse et team manager Servane Escoffier ainsi que de ses deux enfants Lino et Edith. Plus que jamais Louis Burton et tous ses partenaires s’apprêtent à vivre de nouvelles aventures sportives et humaines à partager avec le plus grand nombre.



 
  Le message de l'OCCITANE en Provence  
   
 
L’histoire de cet Imoca aux couleurs de L’OCCITANE en Provence, aux côtés d’Armel Tripon pour cette aventure sportive extraordinaire, s’achève après avoir bouclé le Vendée Globe.
L’OCCITANE souhaite le meilleur à Louis Burton et son partenaire Bureau Vallée dans cette nouvelle aventure avec ce bateau au design innovant, véritable révélation architecturale de cette dernière génération d’Imoca.
 
<
 
 
 
 
Téléchargement  
 
Line  
 
Vidéos
 
Photos
 
Dossier de presse
 
  À propos de Bureau Vallée  
 
Line  
 
 
  Bruno Peyroles crée en 1990 le 1er magasin Bureau Vallée et introduit ainsi en France le 1er concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau, dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». Qualité, choix, conseil, services, vrac, libre-service… Bureau Vallée vend les grandes marques dont beaucoup produisent en France et en Europe comme BIC, Exacompta-Clairefontaine, Quo Vadis, Rhodia, Fellowes et APLI-agipa, également co-sponsors du projet. Seul distributeur en France à faire noter écologiquement par un organisme indépendant 100% de ses produits vendus. Bureau Vallée compte aujourd’hui plus de 330 magasins répartis en France et à l’étranger.  
 
  Palmarès de Louis Burton  
 
Line  
 
 
2010
20ème Route du Rhum – Class 40 n°02
1er 900 nautiques de Saint-Tropez Class 40 n°02

2011
7ème Transat B to B Imoca 60’ Bureau Vallée
7ème Transat Jacques Vabre

2012
Participation Vendée Globe Imoca 60’ Bureau Vallée

2013
1er SPI Ouest France IRC 4B
5ème Transat Jacques Vabre Imoca 60’ Bureau Vallée

2014
5ème Route du Rhum Imoca 60’ Bureau Vallée
 
2015
9ème Transat Jacques Vabre Imoca 60’ Bureau Vallée

2016
7ème Vendée Globe Imoca 60’ Bureau Vallée

2017
7ème Transat Jacques Vabre Imoca 60’ Bureau Vallée 2

2018
Participation Route du Rhum-Destination Guadeloupe Imoca 60’ Bureau Vallée 2

2019
4ème Rolex Fastnet Race Imoca 60’ Bureau Vallée 2
10ème Défi Azimut
10ème Transat Jacques Vabre

2020
3ème Vendée Globe Imoca 60’ Bureau Vallée 2

 
 
Vendée Globe 2020
 
  chiffres clés | fiche technique | photos / videos | dossier de presse  
 
 
  Contact Presse - Agence ØConnection
Sonya Bakouche
sbakouche@oconnection.fr
06.61.04.99.81