Communiqué de presse - Paris, le 10 décembre 2020


BE SPORT, JOINLY ET MY COACH S’ALLIENT POUR RELANCER LES STRUCTURES SPORTIVES PAR LA TRANSFORMATION DIGITALE
   
Les start-up Be Sport, Joinly et MyCoach, trois acteurs clés du secteur du Sport et de l’Innovation, signent un partenariat stratégique dont l’ambition est d’apporter aux fédérations et structures associatives des solutions concrètes pour saisir les opportunités de la transformation numérique. Joinly gère la digitalisation du bureau avec des outils facilitant le quotidien des bénévoles, MyCoach s’occupe de la digitalisation du terrain avec un accompagnement des éducateurs sportifs et Be Sport développe une plateforme sociale qui connecte l’ensemble des acteurs. En unissant leurs forces, les trois start-up souhaitent contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du digital pour le sport et à une meilleure lisibilité sur le potentiel de réponse de chaque solution.
        
« Aujourd’hui, les solutions pour digitaliser les fédérations et les associations sportives existent. Depuis leur création, nos trois structures ont investi près de 25 millions d’euros pour créer des outils performants et adaptés aux besoins du sport. L’enjeu maintenant, c’est le déploiement à grande échelle dans tout le sport français. Cela ne peut se faire qu’à travers une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités offertes par le numérique, d’où l’idée de ce partenariat » expliquent les dirigeants de Be Sport, Joinly et MyCoach.

    
Soucieux de proposer une offre claire et adaptée au service de toutes les structures associatives, Be Sport, Joinly et MyCoach, véritables locomotives de la SporTech française, s’engagent au service du sport français en partageant leurs savoir-faire et leurs réseaux. Ce partenariat sera développé autour de trois axes faisant valoir les expertises propres et la complémentarité des trois start-up : le terrain, le bureau et la communauté :

  • Le Terrain pour MyCoach : MyCoach offre des solutions numériques qui facilitent la gestion sportive quotidienne des clubs et Fédérations et qui diffusent l’expertise pédagogique avec la numérisation des savoir-faire.
  • Le Bureau pour Joinly : solution 100% digitale de gestion des inscriptions et des paiements en ligne à destination des associations. Spécialiste du secteur du sport amateur français, elle accompagne les clubs dans la digitalisation de leur gestion administrative.
  • Les Communautés pour Be Sport : le réseau social du sport qui connecte les sportifs, les fans et l’ensemble des acteurs du sport.
 
A PROPOS DE BE SPORT

Be Sport est une plateforme numérique française qui connecte les pratiquants, les fans et tous les acteurs du sport (clubs, institutions, organisateurs, athlètes, fans, sponsors, média…). Véritable réseau social du sport, l’application Be Sport (besport.com) est gratuite et ouverte à tous, pour tous les sports à tous les niveaux. Be Sport, en collaboration avec 77 fédérations, référence déjà plus de 160 000 clubs et près de 2 millions d’événements amateurs synchronisés avec leurs informations officielles, calendriers, résultats. Be Sport et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) ont créé ensemble un LAB d’innovation et ont développé la plateforme de recherche de clubs http://www.monclubpresdechezmoi.com. Développé depuis 2015 à Paris, à partir de technologies issues de la recherche française (CNRS, INRIA), Be Sport est disponible en version web (besport.com) et mobile (apps iOS en Android).

A PROPOS DE JOIINLY
 
Joinly (anciennement E-Cotiz) propose des solutions digitales pour gérer les associations. Start-up incubée au Tremplin à Paris à sa création par Jauffray Dunyach et Aurélie Hoefs en 2014, elle est ensuite devenue en 2016 une filiale de Natixis Payment au sein du groupe BPCE, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Joinly a pour ambition de faire gagner du temps aux dirigeants des structures associatives en proposant une approche dématérialisée de leur gestion administrative et financière, via des solutions numériques novatrices. Ses initiatives ont été récompensée par les Trophées Sporsora, le CNOSF et le Ministère des Sports. Joinly compte 10 000 associations utilisatrices, qui réalisent 700 000 transactions sur la solution par an, et représentent 45 pratiques sportives. Joinly c’est aussi 25 collaborateurs et 10 Fédérations Sportives partenaires. En 2020, joinly.com propose une nouvelle solution et des fonctionnalités innovantes, pour donner un nouveau souffle au secteur associatif et plus particulièrement à celui du sport amateur.
 
A PROPOS DE MY COACH
 
Créé en 2011 et basé à Nice, MyCoach est un des leaders français de la SporTech spécialisé dans la conception de solutions numériques pour tous les acteurs du sport professionnels ou amateurs (pratiquants, enseignants, clubs et fédérations). MyCoach s’est donné pour mission de digitaliser le sport par la voie de technologies et d’applications performantes, fiables, éprouvées par l’usage quotidien qu’en font 1,4 million d’utilisateurs. Ses applications, adaptées à chaque discipline, assurent aujourd’hui le suivi de 4,3 millions de licenciés sportifs. Elles contribuent à la structuration des clubs et fédérations, facilitent la diffusion de l’expertise technique avec la numérisation du savoir-faire et optimisent la performance grâce à la centralisation et à l’optimisation de la data.
Forte d’une équipe de 35 collaborateurs, principalement ingénieurs et de la confiance d’investisseurs français, au terme de trois levées de fonds représentant 9,8 millions d’euros, MyCoach est le partenaire numérique de huit fédérations olympiques nationales -dans les disciplines individuelles et collectives-, d’une confédération internationale, l’UEFA, et d’une organisation internationale qui œuvre pour la paix dans le monde, Peace and Sport. Membre du GIE France Sport Expertise, MyCoach a récemment reçu le Patronage du Ministère des Sports, renforçant ainsi sa légitimité au niveau national.
    
 
 

 CONTACT PRESSE
Agence SPORT MARKET - Julien SIMONNET - 06 60 25 37 71 - jsimonnet@sportmarket.fr