Communiqué de presse, 14 octobre 2020
 
Sebastien Rogues - Multi50 Primonial
 
SÉBASTIEN ROGUES
 
 
  TENTATIVE DE RECORD ET ROLEX MIDDLE SEA RACE POUR SÉBASTIEN ROGUES  
 
  Souhaitant profiter d’une fenêtre météo qui s’ouvrait au moment où Sébastien Rogues devait convoyer son bateau en direction de Malte, le skipper baulois a voulu tenter le prestigieux record Marseille-Carthage.

Après avoir quitté Marseille à 7h32 ce mardi, l’équipage du Multi50 a fait preuve d’une navigation engagée toute la journée dans un vent au portant allant jusqu’à 40 noeuds avec des vagues de 4 mètres. Au sud de la Sardaigne, l’équipage du trimaran a été pris au piège du petit temps qui a anéanti l’avance sur le timing qu’avait Primonial Sailing Team.

Bien que le skipper n’ait pas réussi à battre le record existant, il poursuit son convoyage en direction de Malte avec une nouvelle expérience formatrice et l’objectif d’affronter d’autres multicoques lors de la Rolex Middle Sea Race.

Sébastien Rogues, skipper du Multi50 Primonial : “C’était la première tentative du record pour la team Primonial. La fenêtre météo était difficile et elle s’est refermée sur nous. Nous n’avions pas de timing très long pour pouvoir décaler le départ de la traversée. Cette expérience a toutefois été instructive et m’a fait découvrir un autre modèle de navigation : naviguer dans un fort mistral avec une mer courte et hachée, tester le bateau dans ces conditions, trouver des réglages pour que le bateau aille vite en limitant les risques de dessalage”.
 
 
 
  Les yeux rivés sur la Rolex Middle Sea Race  
 
  Sébastien Rogues et son équipage repartent pour l’ultime challenge de la saison 2020 : la Rolex Middle Sea Race. Le trimaran aura l’opportunité de changer de climat en s'offrant un tour de la Sicile !  
 
 
Equipage Rolex Middle Sea Race
  L'équipage pour la Rolex Middle Sea Race © Primonial Sailing Team

 
  Une course exceptionnelle dans un cadre exceptionnel  
 
  Créée en 1968, la Rolex Middle Sea Race est une course emblématique de la Méditerranée qui réunit, chaque année, plusieurs dizaines de bateaux de catégories différentes. En 2018, 130 embarcations ont pris part à ce tour de la Sicile qui a pour départ et pour arrivée l’île de Malte. Le record actuel de la course est 1 jour 23 heures 55 minutes et 3 secondes.

Le 17 octobre prochain, Primonial Sailing Team s’alignera sur le départ aux côtés d’autres bateaux MOCRA (Multihull Offshore Cruising & Racing Association). Étant de longueur et de configuration différentes, le classement des multicoques se fera au temps compensé. C’est leur coefficient multiplicateur intégré au temps de course qui permettra à l’ensemble des multicoques de se challenger entre eux.

Un match très intéressant s’annonce pour Sébastien et son équipage et le suspense durera jusqu’à l’annonce des résultats officiels.

Sébastien Rogues, skipper du Multi50 Primonial : “Nous sommes descendus en Méditerranée avec l’objectif de participer à cette course mythique. L’année sportive 2020 n’est pas très garnie et quand il y a des courses qui peuvent accueillir les Multi50, je n’ai qu’une seule envie - y participer ! Pour moi, ce sera une première participation sur ce parcours que je trouve extraordinaire”.
 
 
  L’équipe de la Rolex Middle Sea Race  
 
  Hormis Matthieu Souben, co-skipper du bateau lors des courses au large et tacticien lors des Grand-Prix, et Jean-Baptiste Gellée, directeur technique du projet Primonial Sailing Team, régleur des voiles lors des Grand-Prix, l’équipage aura à bord Julien Villion, routeur du trimaran pour la Transat Jacques Vabre 2019.

Marin expérimenté et talentueux, Julien Villion a déjà remporté la Rolex Middle Sea Race l’année dernière. Il a la connaissance technique du parcours et sera un atout précieux pour l'équipe ! L’objectif sera d’exploiter le maximum de notre potentiel dans cette régate sur le terrain de jeu exceptionnel avec des très beaux bateaux autour de nous”.
 
 
 
Sebastien Rogues
 
  À propos du groupe PRIMONIAL  
 
Line  
 
 
  Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine et en asset management, propose une gamme complète de solutions d’épargne investies dans un large éventail de classes d’actifs, en architecture ouverte. Le groupe Primonial intervient principalement dans les domaines de l’Assurance vie, de l’Asset Management et de l’Immobilier, en s’appuyant sur des équipes d’investissement reconnues pour leur expertise. Avec plus de 45 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés, le groupe Primonial déjà présent dans plusieurs pays affirme son empreinte européenne.  
 
  Chiffres clés du groupe PRIMONIAL au 31.12.2019 :
Collecte brute : 11,39 milliards d'euros
Encours : 45,13 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés
Effectifs : 946 collaborateurs
 
 
Séebastien Rogues
 
  CONTACT PRESSE SÉBASTIEN ROGUES : Agence OConnection  
 
  Elodie Pignard
epignard@oconnection.fr
06 06 87 46 82
 
 
  CONTACTS PRESSE PRIMONIAL  
 
  Carole Mazurier
carole.mazurier@primonial.fr
01 44 21 71 48 - 07 87 78 96 53
  Anne-Christine Baudin
anne-christine.baudin@primonial.fr
01 44 21 70 74 - 06 70 21 91 42