Vendredi 9 octobre 2020

 

ARKEA PAPREC reçoit ses nouveaux foils à Port-La-Forêt

 

 

 

Sébastien Simon et son team réceptionnent cette fin de semaine les nouveaux foils d’ARKEA PAPREC, la version n°3. Ces nouveaux appendices équiperont le monocoque pour le Vendée Globe dont le départ sera donné dans un peu moins d’un mois. Suite à l’avarie survenue sur le foil tribord quelques heures après le départ de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, le skipper sablais, son équipe et ses partenaires avaient en effet décidé de lancer la construction d’une nouvelle paire de foils malgré un timing très serré.

 

 

 

©Martin Viezzer / ARKEA PAPREC

 

 

 

Engagés dans une véritable course contre la montre depuis le mois de juillet, Sébastien Simon et son équipe attaquent la dernière ligne droite : le premier foil V3 d’ARKEA PAPREC est arrivé cette semaine et est en finition dans les locaux du team à Port-La-Forêt. Une équipe est déjà en route vers l’Italie pour rapporter le 2e ce week-end.

De forme identique aux précédents (en C), ces nouveaux appendices seront mis en place la semaine prochaine sur le bateau. Sébastien convoiera son 60 pieds vendredi 16 octobre jusqu’aux Sables d’Olonne pour un stand-by de trois semaines avant le grand départ du Vendée Globe, dimanche 8 novembre.

 

| SÉBASTIEN SIMON : « JE SUIS BEAUCOUP PLUS SEREIN » 

« À la suite de l’avarie sur la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, nous avons choisi de renforcer les foils existants pour continuer à naviguer avec. Cela nous a permis de nous entraîner, de fiabiliser le bateau, et tout simplement d’apprendre à nous servir de ces foils en C. Nous avons acquis des données sur leur solidité, le comportement du bateau mais je n’étais toujours pas totalement en confiance. Les alarmes sonnaient beaucoup, on était souvent à la limite de leur utilisation et selon moi, ils n’étaient pas adaptés à un tour du monde.

Je suis beaucoup plus serein de partir avec cette nouvelle paire, la V3, qui est plus solide même si je n’aurai pas beaucoup de temps pour la tester.

 

Ces foils sont monitorés et équipés de fibre optique qui calcule la déformation. Des alarmes nous avertissent ensuite si l’on est critique en termes de structure. Ils ont été conçus plus solides. Il n’y a pas de raison que ce soit moins bien que les précédents. Je suis confiant. »

 

 

 

 

©Martin Viezzer / ARKEA PAPREC

« Les foils arrivent bruts de carbone, il reste à faire les finitions. C’est une partie qui consiste à enduire le foil pour rectifier tous les petits défauts de forme puis à le peindre avec une peinture dure car il coulisse dans des cales et cela crée pas mal de frictions. »

Vincent Riou

 

 

 

 

 

À TÉLÉCHARGER

 

 

Clip PAD

 

 

 

 

Banque images photos

 

Bout à bout vidéo

 

 

Cliquez sur les vignettes pour accéder à l’espace presse

Mot de passe : Presse2019!

 

 

 

 

 

// Toutes les informations sur le site web //

www.teamarkeapaprec.com

 

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

 

 

 

 

 

Marie Fraleux

06 88 46 49 05

mfraleux@effetsmer.com

 

 

 

 

 

A PROPOS

 

 

 

 

 

Arkéa :

Le groupe Arkéa est composé du Crédit Mutuel Arkéa, des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du SudOuest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que de près de quarante filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 10 500 salariés, près de 2 800 administrateurs, 4,7 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 157 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Plus d’informations sur www.arkea.com

 

Arkéa et la voile : 

Partenaire fondateur du Tour de Bretagne à la Voile en 1997, Arkéa apporte par ailleurs, depuis 14 ans, son soutien à des marins talentueux. Fort de ses succès sur le circuit Figaro Bénéteau, le groupe a lancé en 2011 la Filière d’Excellence de Course au Large Bretagne – CMB, en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne. Une Filière dont Sébastien Simon a porté haut les couleurs durant 5 années, décrochant notamment la victoire sur la Solitaire du Figaro et le titre de Champion de France Elite de course au large lors de sa dernière saison. Aujourd’hui, le groupe Arkéa franchit un nouveau cap en s’engageant sur le circuit IMOCA aux côtés de son skipper emblématique.

 

Paprec Group :

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Avec l’acquisition de Coved, réalisée en avril 2017, le spécialiste du recyclage s’impose désormais comme le spécialiste de la gestion globale des déchets. Il est passé en 25 ans de 45 à 8500 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 200 sites en France et en Suisse. Son chiffre d’affaires atteint 1,5 milliard d’euros.

Présent sur l'ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals. Grâce à l’arrivée de Coved, le groupe est désormais le troisième acteur français du traitement des déchets et le numéro un du recyclage. 

Paprec Group est connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l'entreprise. Paprec Group a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables. Jean-Luc Petithuguenin a par ailleurs remporté en Novembre 2016 le prix de l’Entrepreneur de l’année décerné lors des BFM Business Awards.

Plus d’informations : www.paprec.com

 

Paprec et la voile :

Avec six victoires majeures sur le circuit IMOCA en 17 ans et quatre participations au Vendée Globe aux côtés de Jean-Pierre Dick, le groupe Paprec figure parmi les acteurs majeurs du sponsoring voile. Il poursuit l’aventure sur le circuit professionnel en s’engageant aux côtés de Sébastien Simon.

En parallèle, le groupe participe aux régates TP52 Superseries, alignant un équipage amateur de haut niveau, skippé avec succès par Stéphane Névé, Directeur de l’usine Paprec Bretagne 29. Par ailleurs, Paprec soutient également la voile au travers de la mise en place d’une filière pour accompagner trois lycées à Vannes.