COMMUNIQUÉ DE PRESSE

| 05/08/2019

L‘Imoca APIVIA de Charlie Dalin, mis à l’eau !  

 

Charlie Dalin, skipper APIVIA
Crédit : Maxime Horlaville / disobey. / Apivia

Après 17 mois de calculs poussés jusque dans les moindres détails, de convergences de savoir-faire issus du meilleur de la course au large et d’une construction d’une formidable minutie, l’Imoca APIVIA a été mis à l’eau à Lorient ce lundi 5 août. Une étape de taille sur la route qui doit mener Charlie Dalin à la ligne de départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 avec, pour premier test en course, la Transat Jacques Vabre.

 

« Cela fait des mois que l’on réfléchit devant les ordinateurs et que l’on échange, des mois que le team APIVIA s’échine au chantier en soignant chaque détail, lâche Charlie Dalin. Alors, voir le bateau à l’eau est forcément une fierté et une très forte émotion. » L’histoire de cet Imoca a débuté lorsque Charlie Dalin, l’architecte Guillaume Verdier et le bureau d’études se sont assis pour la première fois autour d’une table pour poser les bases qui allaient les mener à construire un monocoque des plus novateurs.  

 

Lorsque la mutuelle Apivia a décidé de s’engager sur le circuit aux côtés de Charlie Dalin, début 2018, l’idée était claire : il fallait s’armer d’un bateau innovant et performant. Sur le papier, le 60 pieds APIVIA en porte tous les éléments. Des foils, bien sûr, à la genèse des réflexions qui allaient diriger le design de la carène. Une carène, justement, faite non seulement pour optimiser les séquences de « vol », mais aussi pour limiter les coups de frein, et préserver la vitesse moyenne.

 

L’étrave étroite et spatulée, qui fut le premier élément visible de la coque d’APIVIA, a été pensée en ce sens. Le pont, bas en son centre pour améliorer le centre de gravité, et bombé sur les côtés pour assurer le redressement du bateau, participe aux performances globales. Et le cockpit, particulièrement recouvrant, assurera au skipper de naviguer au sec en toutes circonstances et à l’abri du vent, façon de mettre la sécurité au service de la performance. Rapidement, Charlie entouré de son équipe en charge de la maîtrise d’ouvrage, iront tirer les premiers bords. « Hisser la grand-voile, dérouler le gennaker, ça aussi, ce sera un moment très fort pour toute l’équipe, assure Charlie Dalin. Ça va être fou : on va voir le piano prendre vie, les systèmes, les configurations et le cockpit prendre tout leur sens. Puis on va sortir les foils, commencer à accélérer… Ces moments promettent d’être tellement forts ! »

 

L’équipe va maintenant avoir le temps de tester, pousser, fignoler le prototype et d’intégrer à l’équipe Yann Eliès, qui sera le co-skipper de Charlie Dalin sur la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 27 octobre au Havre. Les semaines à venir promettent d’être bien chargées !

 

 

------

 

 

Ils ont dit…

 

Charlie Dalin, skipper APIVIA

 

« C’est un grand moment pour toute l’équipe Apivia et pour toutes les personnes qui ont été mobilisées sur le bateau. C’est la concrétisation d’un énorme travail de 17 mois de réflexion et de construction, une étape très importante dans la vie du projet. Cela fait des mois que je pense à cet instant, voir enfin l’Imoca APIVIA à l’eau. J’ai maintenant hâte de naviguer à bord. »

 

Jean-Marc Simon, Directeur Général d’Apivia Mutuelle

 

« La mise à l'eau du bateau marque le début de notre histoire dans la course au large. C’est la concrétisation de 17 mois de travail et de préparation aux côtés de Charlie et de l'équipe technique. Voir enfin le bateau APIVIA sur l’eau et porter haut les couleurs notre mutuelle est une véritable fierté. Je tiens à remercier l’ensemble du team technique qui a œuvré jour et nuit ces dernières semaines pour tenir les délais et faire de cet événement une réussite. Nous sommes impatients de voir Charlie prendre la barre d’APIVIA. S'ouvre aujourd'hui une première étape : celle de l’initiation et de la compétition. »

 

------

 

Fiche technique de l’IMOCA APIVIA

 

Nom officiel : APIVIA

Architectes : Guillaume Verdier

Date de mise à l’eau : 5 août 2019

Longueur : 18,28m

Largeur : 5,85m

Tirant d’eau max : 4,50m

Tirant d’air : 29m

Poids : 8 tonnes

Surface de voiles au près : 350m²

Surface de voiles au portant : 560m²

 

Quelques chiffres en bref

 

30 000 heures de travail pour la construction

Plus de 30 personnes mobilisées

 

------

 

Extrait – palmarès de Charlie Dalin

 

2018

3ème de la Solitaire URGO Le Figaro

4ème de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

 

2017

2ème du Championnat de France Elite de Course au Large

1er de la Douarnenez Fastnet Solo

3ème de la Solitaire URGO Le Figaro

1er de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

1er de la Solo Normandie

 

2016

Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire

1er de la Douarnenez Horta Solo

2ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire

1er de la Le Havre Allmer Cup

1er de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

 

2015

3ème de la Transat Jacques Vabre en IMOCA 60 avec Yann Eliès

2ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard

3ème de la Solo Basse Normandie

 

2014

Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire

2ème de la Lorient Horta Solo

2ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard

3ème de la Le Havre Allmer Cup

 

2012

Vainqueur de La Transat AG2R La Mondiale avec G.Morvan

 

 

 

Crédit : Maxime Horlaville / disobey. / Apivia

 

 

 

Crédit : Maxime Horlaville / disobey. / Apivia

 

 

 

Retrouvez toutes les photos de la mise à l’eau d’APIVIA sur le serveur presse

 

 

------ www.apivia.fr/voile ------

 

 

Suivez toute l’actualité Apivia Voile sur nos réseaux sociaux

 

    

 

 

CONTACTS PRESSE

 

 

AGENCE DISOBEY.

 

apiviavoile@agence-disobey.com

 

Marie-Astrid Parendeau 
(Attachée de Presse)

06 24 53 52 41

 

Valérie Beaulieu

(Coordination générale)

06 62 04 39 77

 

 

APIVIA MUTUELLE

 

gdepenguern@macif.fr

 

Gaëlle de Penguern

06 28 11 56 36

 

 

 

Apivia Mutuelle, mutuelle santé du groupe Macif, engagée dans la course au large

sur le circuit IMOCA aux côtés de Charlie Dalin

 

Apivia Mutuelle, mutuelle du pôle santé-prévoyance du groupe Macif, s’engage dans une aventure ambitieuse sur le circuit IMOCA. Un projet audacieux qui doit porter haut les couleurs d’Apivia Mutuelle, faire écho aux valeurs de l’entreprise et mobiliser l’ensemble des collaborateurs, délégués et adhérents. Acteur en complémentaire santé individuelle et collective, en Prévoyance et en assurance des biens, cette aventure vise à soutenir un développement sur l’ensemble des activités déployées par la mutuelle, notamment auprès des 3 500 intermédiaires d’assurances qui lui font confiance sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’en agences et auprès de ses partenaires.

 

Dans le sillage de l’expérience du groupe Macif dans la course au large, cet engagement a pour objectif de mieux faire connaître la mutuelle et sa philosophie : recherche de la performance au bénéfice de ses adhérents, innovation dans ses services et produits, capacité à s’adapter dans un environnement complexe.

 

Apivia Mutuelle est heureuse de débuter cette nouvelle aventure aux côtés de Charlie Dalin, un skipper talentueux, humble et passionné. L’histoire qu’Apivia Mutuelle et Charlie Dalin vont écrire, ensemble, c’est le récit d’un projet qui fait la part belle à ceux qui se dépassent et vont au bout de leurs rêves. A travers ce programme de courses, qui s’étalera de 2019 à 2022, la mutuelle invite ainsi tous ses publics à passer à l’action ; pour se réaliser, pour performer, ou tout simplement pour progresser au quotidien.

 

 

Spécialiste de la protection santé, Apivia Mutuelle propose des solutions en matière de complémentaire santé pour les particuliers, les entreprises et les travailleurs non-salariés ; elle propose également des solutions performantes en auto, habitation, prévoyance et épargne. Apivia Mutuelle est une entité du groupe Macif qui rassemble près de 680 000 personnes protégées. La mutuelle a réalisé un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros en 2018.

Plus d’infos sur www.apivia.fr