Communiqué de presse   

 

 

7 juillet 2019

 

 

 

 

 

 

Damien Seguin remporte un 5ème sacre mondial en 2.4 mR, historique !

 

 

 

 

 

 

A retenir :

-         5e titre mondial pour Damien Seguin

-         Un palmarès historique

-         Le skipper mène de front sa carrière en 2.4 mR et sa préparation pour le Vendée Globe

 

Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL a remporté ce jour son cinquième titre de Champion du Monde de 2.4 mR. L’épreuve a débuté le 2 juillet dans la baie de Cadix. 13 manches ont été disputées dans des conditions de navigations optimales. Damien, qui prendra le 27 octobre prochain le départ de la Transat Jacques Vabre en compagnie de Yoann Richomme - récent vainqueur de La Solitaire du Figaro - a laissé très peu de chance à ses adversaires. Lui qui avait raté de peu la victoire l’an passé (il avait terminé 2ème) a mis tout le monde d’accord en remportant la Medal Race qui a eu lieu ce dimanche.

Rappelons que Damien est expert de cette série réservée aux marins en situation de handicap. A bord de ce petit monocoque de 4,20 mètres, il affiche un palmarès impressionnant ! Cinq fois champion du monde, il est aussi double champion paralympique (Jeux Olympiques d’Athènes et de Rio) et médaille d’argent (Jeux Paralympiques de Pékin). Ce cinquième sacre en poche, le skipper va désormais se consacrer à son IMOCA en vue de l’échéance de cette année : la Transat Jacques Vabre. En novembre 2020, il sera le premier skipper en situation de handicap à se présenter sur la ligne de départ du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, le Vendée Globe.

 

Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL : « Ça s’est super bien passé. Nous avons eu des super conditions de navigation toute la semaine avec du vent, des vagues… Le plan d’eau était assez compliqué. Il fallait bien naviguer tout le temps. Je suis venu ici avec l’intention de bien faire, j’ai réussi. C’est vrai que quand on regarde le résultat, je n’ai pas laissé grand-chose aux autres. Je me suis appliqué dans tous les compartiments de la régate : mes bons départs, la bonne tactique, une bonne vitesse. Je me suis vraiment fait plaisir sur l’eau et contrairement à ce que reflètent les résultats, ça n’a pas été si simple. Je me suis vraiment employé et je n’ai rien lâché. A aucun moment donné, je me suis dit que c’était gagné. J’ai été à fond jusqu’au bout au point de gagner la Medal race. Je suis contente et ça m’a fait vraiment plaisir de refaire du 2.4 mR. Je suis venu chercher de la navigation. Je voulais retrouver le plaisir des nav sur les petites régates. J’adore ça. Maintenant, je vais ranger pendant quelques mois le 2.4 mR au garage et me consacrer à fond à mon projet IMOCA. On va sortir le bateau de l’eau semaine prochaine pour une petite révision puis on reprendra l’entraînement. »

 

 

 

A PROPOS

 

 

 

LE GROUPE APICIL

Le Groupe APICIL, 4e groupe français de Protection Sociale avec 2,4 Mds € de chiffre d'affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels.

Chaque jour, les 2 144 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 46 000 entreprises et 2,2 millions d'assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, grande distribution, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie.

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d'intérêt général et contribue ainsi à l'avancée de projets sociétaux majeurs.

Le Groupe APICIL s’engage avec Damien Seguin jusqu’au Vendée Globe avec un projet ambitieux pour lequel il s’est entouré de plusieurs de ses membres et marques :

-        APICIL Prévoyance, membre du Groupe : assurance et gestion des frais de santé dans le cadre de contrats collectifs et individuels. Versement de prestations de prévoyance individuelle et collective.

-        La Mutuelle Intégrance, membre du Groupe : la mutuelle qui apporte des solutions adaptées aux besoins de santé des plus fragiles.

-        La Mutuelle MBTP, membre du Groupe : la mutuelle du bâtiment et des travaux publics.

-        Intencial, marque du Groupe : la marque de distribution épargne dédiée aux conseillers et gestionnaires de patrimoine.

-        Veralti Courtage, marque du Groupe : la marque de distribution santé-prévoyance dédiée aux courtiers.

-        Gresham Banque Privée, marque du Groupe : la marque commerciale qui propose une offre bancaire et d’épargne via son réseau.

-        OneLife, membre du Groupe : la société qui développe des solutions de planification financière transfrontalières pour des clients fortunés à l’international.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.groupe-apicil.com

 

 

 

PHOTOS ET VIDEO

 

 

 

Libres de droits pour la presse. Cliquez sur les vignettes pour vous télécharger les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COORDINATION MEDIAS

 

 

 

AGENCE EFFETS MER

Aurélie Bargat

06 87 84 38 99

abargat@effetsmer.com

 

 

GROUPE APICIL

Jean-Philippe Guerin

06 33 55 94 96

jean-philippe.guerin@ext.apicil.com