Communiqué de presse - 28 juin 2019, Paris

À Paris, un vibrant hommage à la SNSM sur la Seine


Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), saluant une dernière fois la mémoire des trois bénévoles de l’association récemment disparus en mer aux Sables d’Olonne.

Inauguré en 2018 pour mettre en lumière l’action des Sauveteurs en Mer, le MILLE SNSM Paddle Trophy a pris cette année une nouvelle dimension. C’est sur un tracé revisité et dans un cadre majestueux, avec les grands monuments de Paris en toile de fond, tels que le Musée du Louvre, le Grand Palais, l’Assemblée Nationale ou encore la Tour Eiffel, que s’est disputée la deuxième édition de ce défi sportif et solidaire, désormais ouvert au grand public. Un millésime qui restera marqué par l’ultime hommage aux trois sauveteurs décédés dans le chavirage de la vedette SNS 061 des Sables-d’Olonne, Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic.

Minute de silence et dépôt de gerbe

L’horloge de Notre-Dame aurait affiché 15 heures, cet après-midi, quand les concurrents du MILLE SNSM Paddle Trophy, escortés par une dizaine d’embarcations de la SNSM, se sont rassemblés, autour de la vedette SNS 323, pour respecter une minute de silence. Au même moment, à l’avant de la flotte, la corne de brume du Paquebot retentit sous le Pont des Arts. L’ouvrage se parant quant à lui d’une immense banderole orange, ornée de ce message : « Soutenez les Sauveteurs en Mer ! »

Embarqué à bord du navire amiral, en compagnie de nombreux représentants du monde maritime et des entreprises mécènes de la SNSM, Xavier de la Gorce, le président de l’association profita de l’instant, éminemment solennel, pour déposer une gerbe de fleurs à la surface de la Seine. Puis l’armada reprit sa marche en avant, sous un soleil de plomb, accompagnée des regards à la fois admiratifs et émus du public parisien venu soutenir les Sauveteurs en Mer.

Crédit photo : Julien Gazeau


À chaque coup de pagaie, une vague de soutien pour la SNSM

Arborant un brassard noir en signe de deuil, les participants du MILLE SNSM Paddle Trophy progressèrent ensuite lentement, dans le sillage du Paquebot, de la vedette SNS 323 et des embarcations semi-rigides de la SNSM, en direction du Pont de la Concorde, point de départ de la course. Jusqu’au Pont de Iéna, sur la distance symbolique d’un mille nautique, chaque coup de pagaie se transforma en une vague de soutien pour les 8000 Sauveteurs en Mer.

Ce puissant élan de solidarité s’est alors propagé jusqu’au Pont de Grenelle, point final de la parade nautique. Dès demain samedi, ce sera les 250 stations et centres de formation et d’intervention (CFI) qu’il faudra soutenir lors des portes ouvertes qu’elles organisent sur tout le littoral, en métropole comme outre-mer. L’objectif est double : sensibiliser le grand public à l’organisation du sauvetage en mer et au rôle primordial de la SNSM dans la chaîne du sauvetage et récolter des dons pour lui permettre d’exercer sa mission dans les meilleures conditions, en sécurité pour tous.

Crédit photo : Vincent Curutchet


Crédit photo : Julien Gazeau



L’appel aux dons pour les Sauveteurs en Mer

Pour permettre aux usagers de la mer et du littoral de faire souffler un vent de générosité ce samedi 29 juin, chaque structure locale de la SNSM, en métropole et outre-mer, s’est vue équipée d’une borne de dons numérique matérialisée par Mitch, la mascotte de la SNSM. « Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an pour nous secourir, soutenons-les ! » Ce slogan, affiché sur une bâche géante déployée sur le pont supérieur du Paquebot, résume à lui seul l’engagement de ces hommes et ces femmes. Il rappelle surtout qu’on a toutes et tous mille raisons de donner à la SNSM. Aujourd’hui, c’est le moment ou jamais.



IMAGES DU JOUR A TELECHARGER



Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger la vidéo du jour ou connectez-vous au serveur vidéo :
http://millesnsm.seaevents.tv



Pour plus d’informations, sur le site internet
https://millesnsm.org/

La SNSM en chiffres :
• 8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
• 214 stations de sauvetage
• 32 centres de formation et d’intervention
• 450 bateaux de sauvetage
• 4 000 sauveteurs embarqués opérationnels
• 1 400 nageurs sauveteurs sur les plages
• 8 881 interventions au large et le long des côtes
• 10 538 personnes secourues en mer, depuis les plages et dans le cadre de manifestations publiques
• 19 329 personnes soignées sur les plages
• 35 millions d’euros de budget financé à 80% par des fonds privés


A PROPOS DE LA SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises. En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer.



Contacts presse :
SNSM : Annick Avierinos - 01 56 02 63 68 / 06 12 56 71 46 - annick.avierinos@snsm.org
SNSM : Claire Berthelot - 01 83 81 79 53 - claire.berthelot@snsm.org
Liliane Fretté/Oconnection : Cathy Sibot - 06 61 30 03 73- csibot@oconnection.fr
Liliane Fretté/Oconnection :
Elodie Pignard - 06 06 87 46 82 - epignard@oconnection.fr
Crédit Mutuel : Stéphanie Glémot - 01 53 48 87 85 stephanie.glemot@creditmutuel.fr


Mille SNSM 2019