Communiqué de presse
le 29 mai 2019

Présence exceptionnelle de Miss France 2019 jeudi 30 mai

La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, 26 équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne.
Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.

 

Visuel téléchargeable
© Christophe Favreau / Vendée Va'a

Le public est attendu dès 10h sur La Grande Plage des Sables d’Olonne ! Vaimalama Chaves, Miss Tahiti et Miss France 2019, fera son arrivée par les airs, pour lancer les festivités (uniquement si les conditions sont réunies) et donnera les départs des courses. Elle sera également présente pour les animations, l’initiation au haka et le pique-nique géant.

Une journée riche en événements

Dès 9h30 les pirogues sortiront du chenal en musique pour rejoindre la Grande plage. À 10h15 les rameurs feront la prière traditionnelle polynésienne avant le départ en mer.
Miss France donnera le départ des équipes masculines pour l’étape 1 de 46 km à 10h30 et le départ des équipes féminines pour l’étape 1 de 15 km à 11h.

Dès 11h45 les spectateurs sont attendus avec leur pique-nique pour partager un moment de convivialité sur la plage avec Miss France 2019. Le dessert sera généreusement offert par les Brioches Pasquier, Materne et Orangina.

Le retour des premières équipes féminines est prévu à 12h45 et celui des hommes à 14h30.

 

 


Visuel téléchargeable
VAIMALAMA CHAVES
Miss France 2019
© SIPA / David Nivière

crédits photos obligatoires*

 

Projections FIFO :

Deux films seront diffusés dans le Salle Vendée Globe aux Atlantes :

A 11h : « The song keepers», Depuis des millénaires, des générations de femmes aborigènes ont été gardiennes de chants. De nos jours ce choeur existe toujours, entreprend un voyage étonnant et ramène vers des lieux d’origine ces hymnes oubliés.

A 17h : « Des paroles et des écrits », la langue, l’identité d’un peuple. A la fin de ce documentaire, l’ethnolinguiste Alexandre Juster présentera les différents genres littéraires qui animaient la littérature orale polynésienne. Il reviendra sur la diversité des langues parlées en Océanie (pas moins de 500, sans compter les dialectes !), une diversité que l’on retrouve en Polynésie française, on l’on parle encore sept langues polynésiennes, toutes en danger selon l’UNESCO. Il présentera la politique linguistique de la France en Polynésie française, à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie et les différentes initiatives locales pour préserver les langues.

Visuel téléchargeable
© Christophe Favreau / Vendée Va'a

Animations et spectacles de la journée

  • La troupe « Hotu Rau Ori » fera une démonstration de danse à 12h et un spectacle alliant danse et musique à 18h - Lieu: Village polynésien
  • À 16h la troupe « Hei Show Tamure » animera et rechauffera l’atmosphère dans les rues piétonnes du centre-ville
  • A 17h, le concert de TEA 987, L’ENFANT DU PACIFIQUE. Sa voix et sa maîtrise du ukulélé tahitien et de nombreux autres instruments font de lui un artiste hors du commun capable de surfer sur le R&B reggae en passant par la pop et polyfonk. Il associe les sons traditionnels à sa musique - Lieu: Village polynésien

Le clou de la soirée : la danse du feu

Pour fêter l’ouverture de la 10ème édition et partager la chaleur des soirées polynésiennes, le public est invité à célébrer ce bel événement avec toutes les troupes de danse et musique participantes à 21h sur la Grande plage des Sables d’Olonne. « Hei Show Tamure » fera une démonstration de la traditionnelle danse du feu. Un beau spectacle en perspective.

Cliquez ici pour le programme

 

*crédits obligatoires à mentionner:
Photo : SIPA/ David Nivière
Couronne et bijoux : Julien d'Orcel
Robe :  GRIBHA
Coiffure : Saint Algue
Maquillage : SOTHYS
Fleurs : F.F.A.F Fédération Française des Artisans Fleuristes



le teaser 2019
© Sapovaye


Vendée Va'a en chiffres

3 jours de course
4 jours de fête
10e édition
26 équipes engagées venant des 4 coins du monde (Polynésie, Royaume-Uni, Italie, Brésil)
50 animations pendant l'événement
128 km de course
200 bénévoles
250 rameurs
5 000 visiteurs par jour
45 000 coups de rame pour chaque équipier


Téléchargez

Dossier de presse


Photos

© Christophe Favreau


Retrouvez nous


Facebook


Twitter


Instagram


Youtube


vendeevaa


Contact presse - Liliane Fretté / OConnection
Cédric Laurent
claurent@oconnection.fr
06 20 97 83 15
8 rue Blaise Pascal - 92200 Neuilly-sur-Seine

Se désinscrire