Communiqué de presse

 

 

13 mars 2019

 

 

 

 

 

 

Important chantier d’hiver pour le monocoque

Groupe APICIL du skipper Damien Seguin

 

 

 

 

 

 

A retenir dans ce communiqué :

 

-          Le monocoque Groupe APICIL a subi un important chantier hivernal

-          Pas de foils pour le 60’ mais des dérives angulées, les explications de Damien Seguin

-          Mise à l’eau prévue fin mars

 

Alors que le Groupe APICIL annonçait officiellement mi-février son engagement aux côtés de Damien Seguin sur le prochain Vendée Globe, le monocoque de 60’ (18,28 mètres) aux couleurs du groupe lyonnais subissait un important chantier hivernal. En effet, après une Route du Rhum – Destination Guadeloupe exigeante tant pour l’homme que pour la machine, Damien Seguin et son équipe ont souhaité faire un état des lieux complet du bateau et l’optimiser en vue de la saison à venir et du Vendée Globe.

Depuis début janvier, pas moins de six personnes s’affairent sans relâche sur le monocoque Groupe APICIL qui a été intégralement revu. Ce chantier colossal - encadré par Damien et Jean Le Cam – va se poursuivre jusqu’à fin mars, date prévue pour la remise à l’eau du monocoque Groupe APICIL.

 

Entretien avec Damien Seguin qui nous explique les enjeux de ce chantier, les principales modifications apportées et le choix de dérives angulées.

 

Les objectifs du chantier 

 

« Dans un premier temps, ce chantier nous a permis de faire un état des lieux complet après la Route du Rhum car nous avons rencontré des conditions compliquées. Il fallait donc démonter beaucoup de choses dans le bateau pour se rendre compte de l’état effectif de celui-ci. Ensuite, nous avons cherché à améliorer la performance du bateau. Le but a été d’alléger le bateau en essayant de gagner un maximum de poids (250 kg) sans toucher à la structure, c’est-à-dire aux qualités que nous lui connaissons à savoir la solidité et la fiabilité.

Puis, dans l’optique du Vendée Globe, nous avons souhaité revoir tout le câblage électronique et électrique. Généralement, c’est ce qu’on fait sur ce genre de bateau avant tous les départs de Vendée Globe mais sur mon bateau, c’est un travail qui n’avait pas encore été fait. Je suis le quatrième propriétaire de ce voilier et c’est la première fois qu’il subit un chantier comme celui que nous avons fait cet hiver. C’était important et nécessaire de tout remettre à zéro et de repartir sur une feuille beaucoup plus blanche. »

 

Parfaire ses connaissances 

« C’est très impressionnant de faire un tel vide dans un bateau. L’avantage, c’est que maintenant je connais mon bateau sur le bout des doigts. Aujourd’hui, je maitrise le moindre centimètre carré de Groupe APICIL que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est un véritable plus et ce chantier m’a aussi permis d’améliorer mes connaissances en stratification, en carbone. Ce sont des choses qui me serviront forcément pendant mon Vendée Globe. Tout est bon à prendre. »

 

Les optimisations liées à la performance    

 

« Globalement le bateau était en bon état. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises sur l’état de la structure. Cela confirme le diagnostic que nous avions fait rapidement au retour de la Route du Rhum à savoir que le bateau avait bien encaissé la difficulté du parcours. C’est une vraie satisfaction. J’ai dans les mains un bateau qui est robuste et fiable.

Nous avons tout enlevé à l’intérieur : l’électronique, l’informatique, l’électricité. Il n’y avait plus ni câbles, ni accastillage. La coque a été pendant plusieurs semaines complètement nue. Nous n’avons pas touché à l’extérieur de la coque qui était déjà décorée. Nous nous sommes vraiment concentrés sur l’intérieur. Nous avons même poncé toute la peinture. Ça fait assez bizarre de voir le bateau sous cet aspect-là. Revenir à la couleur carbone, ça surprend ! 

 

Nous avons fait pas mal de modifications qui nous ont permis de gagner du poids. On sait que plus un bateau est léger, plus il peut aller vite. Nous avons modifié les ballasts qui n’avaient pas bougé depuis 2008, date de sa première mise à l’eau. Nous les avons placés davantage à l’extérieur tout en réduisant leur volume. Nous avons également fait un nouveau jeu de voiles car celui que j’avais sur la Route du Rhum avait déjà fait le dernier Vendée Globe.

Enfin, toujours dans un souci d’améliorer la performance du bateau, les dérives qui dataient, elles aussi, de 2008 ont été changées. Nous avons mis des dérives angulées, un petit peu comme des foils et à l’image de ce qu’avait SMA, le monocoque vainqueur de la Route du Rhum. Ce sont des dérives d’occasion rachetées à MONIN (bateau skippé par Isabelle Joschke) car l’objectif était d’essayer de faire mieux tout en maîtrisant les coûts. Du coup, nous allons vraiment gagner en performance avec ces nouvelles dérives. C’est une certitude. »

 

Des dérives angulées et non des foils, les raisons

 

« Quand je dis que j’ai changé les dérives sur mon bateau, certains me disent « mais pourquoi tu n’as pas mis de foils ? ».  Il y a plusieurs raisons à cela. Avant tout, c’est un choix économique car mettre des foils sur un bateau comme celui-là, ça coûte très cher. De plus, si les foils sont réputés pour être très performants, on sait aussi qu’on perd en sécurité sur le bateau. Ce sont des appendices extérieurs qui amènent des contraintes fortes sur la structure même du bateau. Si nous avions choisi de mettre des foils, il aurait fallu non pas alléger le bateau comme nous l’avons fait, mais l’alourdir. Or, nous n’étions pas dans cette optique.

L’objectif est de mettre un maximum de chance de mon côté pour terminer le Vendée Globe et clairement, les foils ne jouent pas en faveur des statistiques. Voilà pourquoi notre choix s’est porté sur les dérives angulées : c’est quelque chose de plus fiable que ce que j’avais auparavant, économiquement plus intéressant et qui maintient le niveau de fiabilité du bateau. »

 

 

 

A PROPOS

 

 

 

LE GROUPE APICIL

Le Groupe APICIL, 4e groupe français de Protection Sociale avec 2,4 Mds € de chiffre d'affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Chaque jour, les 2 144 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 46 000 entreprises et 2,2 millions d'assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, grande distribution, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie. Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d'intérêt général et contribue ainsi à l'avancée de projets sociétaux majeurs. Le Groupe a obtenu en 2018 une notation de solidité financière A3 par Moody’s pour APICIL Prévoyance, membre du Groupe, et une note de 54/100 correspondant à une « performance probante » selon Vigeo Eiris, agence de notation évaluant les performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises.

 

LA MUTUELLE INTEGRANCE

Créée en 1980, la Mutuelle Intégrance est issue de la volonté commune de personnes handicapées, de leur famille et de professionnels du secteur sanitaire et social qui ont ainsi créé une mutuelle apportant des solutions adaptées à tous les besoins. Qu’ils relèvent du handicap, des affections de longue durée, de la dépendance, des maladies invalidantes ou tout simplement pour une couverture santé, la mutuelle propose à ses adhérents des prestations innovantes, en santé, prévoyance, épargne et assistance. Solidarité, éthique, engagement, humanisme, chacun contribue, par son adhésion, à la réussite de la mise en œuvre de ces valeurs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.groupe-apicil.com

 

 

 

PHOTOS

 

 

Cliquez sur les vignettes pour vous télécharger les photos

Copyright : © Team APICIL

 

 

 

 

 

 

 

 

CLIP VIDEO

 

 

Cliquez sur la vignette pour télécharger le clip

Copyright : Sea Events

 

 

 

 

COORDINATION MEDIAS

 

 

 

AGENCE EFFETS MER

Aurélie Bargat

06 87 84 38 99

abargat@effetsmer.com

 

 

GROUPE APICIL

Jean-Philippe Guerin

04 72 27 70 80

jean-philippe.guerin@apicil.com