Communiqué de presse
Paris - Lundi 15 octobre 2018


SEAir s’associe à SILLINGER
et rejoint l’univers militaire et professionnel


A retenir :
    - Après avoir séduit le monde de la plaisance avec son Flying RIB, SEAir signe un important partenariat avec Sillinger
    -  Les forces armées auront désormais leur bateau volant : le Sillinger AirShark 765 by SEAir
    -  Une association visible au salon Euronaval du 23 au 26 octobre à Paris-Le Bourget


PHOTO - Le Sillinger AirShark 765 by SEAir ©Sillinger-SEAir

C’est en mars dernier que SEAir, le concepteur de bateaux volants, s’est vu remettre un nouveau prix (le 7ème en seulement 2 ans), celui du prestigieux concours SOFLAB « Le Cercle de l’Arbalète » de l’Armée Française pour les Forces Spéciales. Un prix de l’innovation convoités par 250 startups. Depuis s’en est suivie une série d’essais pour faire découvrir à la Marine Nationale et aux Forces Spéciales les avantages d’une navigation avec foils rétractables et asservis.

Pour ces hommes et ces femmes qui assurent notre sécurité, rien ne doit être laissé au hasard, la fiabilité d’un matériel à la pointe de la technologie est primordiale. Un seuil d’exigence qui n’a pas effrayé SEAir, bien au contraire. La seule entreprise au monde sachant faire voler les semi-rigides aime particulièrement ce type de challenge. Depuis sa mise à l'eau  il y a plus d’un an, le FlyingRIB n’a plus à prouver ses avantages en matière de navigation. Aujourd’hui Sillinger et sa clientèle le plébiscitent pour sa simplicité de pilotage, son confort, sa discrétion (sillage et bruit du moteur réduits), sa rapidité (vitesse de pointe à 46kts), son autonomie (rayon d’action augmenté grâce à une économie de carburant de 30%).

Acteur majeur auprès des forces d’intervention et de sécurité sur toutes les mers du globe, Sillinger est leader depuis plus de 55 ans dans la fourniture de bateaux pliables et semi-rigides, il se dote aujourd’hui, grâce à SEAir, du plus grand semi-rigide volant jamais réalisé : le AirShark 765.

« L’exigence des professionnels du transport, ainsi que des militaires ne peut ignorer l’évolution qui amène à naviguer vite et mieux. Même si la mer reste rude, nos systèmes améliorent nettement les conditions de navigations et d’exploitations. SEAir, désormais reconnue par plusieurs grandes marques du nautisme, est fière et ravie que Sillinger, entreprise Française réputée et appréciée de la Grande Muette, ait très vite entamé la démarche de vouloir faire « voler » un bateau militaire. Nos premières navigations début octobre sont déjà prometteuses. Le travail sera encore long, mais nous devrions écrire ensemble, SEAir et Sillinger, de belles pages du livre de la "Révolution nautique des décennies à venir! " », Richard Forest, fondateur SEAir.

« Plus loin, plus haut, plus fort : sont depuis 55 ans les exigences partagées par Sillinger et les utilisateurs de ses produits. Aujourd’hui nous développons avec SEAir le premier semi-rigide volant destiné aux militaires et professionnels, afin d’offrir une solution efficace pour augmenter la performance opérationnelle des personnels embarqués. La fonction vol permet de supprimer les chocs des vagues, de stabiliser totalement la gite et le roulis, de réduire la consommation de carburant... tout en conservant les atouts du RIB. Nous sommes à l’aube d’une grande transition ! », Martin Serrault, Directeur général délégué Sillinger

Une technologie révolutionnaire au service des forces armées et des professionnels (gendarmerie, police, douane, affaires maritimes, secours, pompiers…) qui se réjouissent déjà de pouvoir optimiser leur performance sur le terrain.

Quel meilleur théâtre que le salon Euronaval, qui célèbre cette année 50 ans d’innovation navale, aurait permis de mettre en lumière cette nouvelle collaboration. Le bateau Sillinger AirShark 765 by SEAir sera visible du 23 au 26 octobre à Paris-Le Bourget, stand Sillinger N°2B H42.

L’équipe SEAir sera également présente sur deux autres stands : C-041 de BPN (Bretagne Pôle Naval) et celui des Startups. SEAir animera notamment une conférence sur les bateaux volants et leurs bienfaits.

La PME lorientaise a le vent en poupe, elle sera aussi présente le 4 novembre à St Malo et fera du FlyingRIB, le premier semi-rigide volant à suivre un départ de course (ndlr : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe). Une belle actualité pour l’entreprise qui entend bien se positionner comme l’équipementier de la fonction « vol » des bateaux en France et à l’international

VUE 3D - Le Sillinger AirShark 765 by SEAir ©Sillinger-SEAir

A propos :

SEAir - « Faire voler tous les bateaux »
Installé à Lorient (Morbihan), SEAir, concepteur de systèmes de vol pour bateaux à voile et moteur, s’inscrit comme un acteur-clé du nautisme. Le concept du foil est centenaire mais sa réelle utilisation ne touchait quasiment que la voile de compétition ces dernières années. Grâce à SEAir, cette envolée technologique n’est désormais plus seulement réservée à l’élite. En signant 3 premières mondiales en un an avec des systèmes adaptés et brevetés, dont le premier vol d’un semi-rigide, SEAir a ouvert la voie à une révolution dans le monde du nautisme : démocratiser l’usage des bateaux volants. SEAir remporte de nombreux prix d’innovation grâce à une équipe d’une quinzaine de collaborateurs. Doté d’un bureau d’étude et d’un atelier, SEAir conçoit et intègre ses systèmes pour une clientèle privée ou professionnelle. SEAir fournit déjà « l’option vol » à de grandes marques comme Zodiac Nautic ou Sillinger. SEAir vend également des bateaux volants, les Flying RIB © et a déjà livré plusieurs clients. En septembre 2018, la marque a aussi décliné pour l’univers du luxe une version personnalisable de ses bateaux volants, grâce au talent de l’architecte d’intérieur, Nathalie Ryan. Présente en Europe, au Japon et en Australie, la société bénéficie d’une très forte croissance.
seair.fr

Sillinger
Depuis 1962, le Chantier Sillinger, du nom de son fondateur Tibord Sillinger, est le spécialiste du bateau pneumatique pliable et semi-rigide à usage militaire et professionnel. Dès l’origine, Sillinger décide de développer des pneumatiques dédiés au professionnels civiles et militaires internationaux, réputés et exigeants. Des embarcations dont les performances, la fiabilité et l’insubmersibilité seront les fondamentaux. La décision d’utiliser du tissu Hypalon Néoprène, d’être certifié ISO 9001, d’intégrer le bureau d’études et de maintenir du « made in France » en sont les expressions les plus fortes. En quête d’excellence, la marque au requin innove constamment et met en place un processus de création des plus rigoureux. Spécialiste du sur-mesure, chaque projet est étudié au bureau d’études pour ensuite être supervisé par une équipe de techniciens assurant une production respectant les exigences du client et de la marque.
Sillinger concentre aujourd’hui ses efforts sur de nouveaux projets prometteurs : drones marins de surveillance, transfert de technologie, foils, offres de services.
Depuis 55 ans, Sillinger impose ses valeurs et peut se targuer d’être aujourd’hui un acteur reconnu auprès des forces d’intervention et de sécurité sur toutes les mers du globe.
sillinger.fr




Pour plus de détails, visitez https://seair.fr

Contact presse / Liliane Fretté Communication
Lucie Hardy - lhardy@frettecommunication.com
01 42 56 60 60


Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, cliquez ici.