À RETENIR :

 

*     Troisième année successive pour le Prix Finagaz de la Combativité sur le Tour Voile

*     Le skipper Michel Desjoyeaux, ambassadeur de la marque Finagaz

*     La marque Finagaz parraine aussi le classement Jeunes du Tour Voile 

 

 

 

Le Tour Voile fêtera cette année ses quarante ans. L’épreuve est l’un des plus anciens événements sportifs en France. Le Tour rassemble chaque année le long du littoral français des équipages professionnels, amateurs et des jeunes pour une compétition de très haut niveau partagée par le public. Les régates se déroulent sous les yeux des spectateurs massés le long des plages. Cela fait désormais trois ans que Finagaz accompagne le Tour Voile en tant que Partenaire Officiel. Trois ans aussi que l’énergéticien a eu l’idée de la création d’un prix spécifique : le Prix Finagaz de la Combativité. A l’image du Prix Antargaz de la Combativité sur le grand frère du Tour Voile, le Tour de France cycliste, cette distinction récompense des équipages qui n’ont pas nécessairement été récompensés au classement général mais qui ont porté au plus haut leur engagement, leur esprit d’équipe, leur motivation, leur expertise ou leur détermination.  

 

 

 

7 ACTES, 7 PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITÉ ET 1 PRIX DE LA SUPER COMBATIVITÉ

 

Depuis le lancement de ce Prix en 2016, c’est Michel Desjoyeaux qui en est l’ambassadeur. Président d’un jury composé d’experts de la voile et de journalistes, le skipper double vainqueur du Vendée Globe se déplace sur plusieurs Actes du Tour Voile pour remettre en mains propres le Prix aux lauréats. Cette année, il viendra à la rencontre des Teams et du public lors des Actes de Dieppe et de Baden. Le principe du Prix Finagaz de la Combativité est très simple : lors des 7 Actes du Tour Voile 2018, le jury se réunira et décidera du vainqueur, à l’issue du deuxième et dernier jour de l’Acte. A Nice, pour la Grande Arrivée, Michel Desjoyeaux et son jury décideront des vainqueurs du Prix Spécial de la Super Combativité. C’est le comportement des Teams sur l’ensemble du Tour Voile qui sera alors analysé, décortiqué et évalué par le jury.

 

 

©Morgan Bove

Aurélien Ducroz et son équipage sur Team Coved avaient été les premiers lauréats de ce prix en 2016. L’an dernier, Charles Hainneville et son équipage de Team Installux Aluminium leur avaient succédés. Le prix est de plus en plus plébiscité par les équipages et à coup sûr, il le sera encore

davantage cette année. 28 teams sont engagés sur l’épreuve ! La bataille s’annonce rude, les régates seront engagées…

 

Avec cette très belle flotte tant quantitative que qualitative, les places sur le podium seront chères et le jury du Prix Finagaz de la Combativité aura certainement l’embarras du choix pour récompenser les Teams qui porteront au mieux les valeurs exceptionnelles du sport.

 

Le Tour Voile débute le 6 juillet à Dunkerque et se terminera le 22 juillet à Nice. Entre ces deux Actes, la flotte assurera le spectacle à Dieppe, Barneville-Carteret, Baden-Golfe du Morbihan, Gruissan et Hyères.  

 

MICHEL DESJOYEAUX,
AMBASSADEUR DU PRIX FINAGAZ DE LA COMBATIVITÉ

 

©Morgan Bove / A.S.O.

 

Michel Desjoyeaux, ambassadeur du Prix de la Combativité Finagaz

 

« Je suis très heureux de représenter Finagaz pour la troisième année consécutive. J’apprécie les fondements de ce Prix de la Combativité. Le sport et la compétition ne se résument pas uniquement aux résultats. L’éclairage que permet ce Prix sur des valeurs telles que l’abnégation, l’engagement ou l’esprit d’équipe est primordial. Et cela est d’autant plus vrai dans une compétition comme le Tour Voile qui rassemble à la fois des professionnels, des amateurs et des jeunes. En très peu de temps, il s’est installé un bel intérêt autour de ce Prix. Les Teams du Tour Voile l’ont désormais intégré comme une réelle récompense.

Les décisions seront très certainement difficiles à prendre cette année car la flotte est très dense. La compétition va être d’un très beau niveau et je sais les jeunes aussi engagés que les pros. C’est superbe pour le spectacle et cela va donner du fil à retordre à mon jury ! »

 

 

Toutes les informations sur le Tour Voile 2018 : http://www.tourvoile.fr/fr

 

CONTACT PRESSE : Fabienne MORIN

Agence Effets Mer I Tel : 06 87 25 83 15 I fmorin@effetsmer.com