Retour aux Origines

Trois loups gris d’Europe prennent leurs quartiers au sein Parc du Thot en Dordogne

 

Le Thot, qui regroupe plusieurs espaces de nature et de pédagogie complémentaires à la visite de Lascaux, introduit trois loups au sein de son parc afin de compléter les espèces qui le peuplent. Issus de la même meute et provenant du Parc Animalier d’Auvergne, ces loups gris d’Europe (Canis lupus) profiteront d’un espace agrandi à cette l’occasion, reproduisant leur habitat naturel.

L’objectif du Parc du Thot est de faire cohabiter les descendants des animaux qui vivaient à l’époque de la préhistoire pour mettre en perspective ce spectacle naturel avec les fresques peintes retrouvées sur les parois des grottes. En effet, la présence des loups est par exemple révélée sur les parois de la Grotte de Font-de-Gaume. L’homme de Cro-Magnon le chassait notamment pour l’utilisation de sa fourrure et de ses dents.

Un programme d’animations va être mis en place afin de permettre une meilleure compréhension des animaux vivant sur le territoire à cette époque.

Le Parc du Thot accueille en effet déjà aurochs, cerfs, bouquetins, daims, cheval de Przewalski et bisons d’Amérique. Il intègre en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier et des modules d’ateliers « préhistoire ». Son approche pédagogique de l’art des cavernes place en son coeur la relation Homme et Animal.

Le Thot réaffirme, avec cet agrandissement, son ambition d’espace pédagogique et ludique incontournable dans la compréhension de cette période fondatrice de l’Humanité.

 

Contact presse : Article Onze Tourisme

Sabrina Dahmane - sdahmane@articleonze-tourisme.com

Delphine Beauchesne - dbeauchesne@articleonze-tourisme.com