Communiqué de presse - Paris, le 24 mars 2016
     
10ème anniversaire des « Mercredis du Rugby RATP »
  Julie Annery rejoint Dimitri Szarzewski
pour une nouvelle édition placée sous le signe de la mixité
  
       
La RATP donnera, mercredi 30 mars, le coup d’envoi de la 10ème édition des « Mercredis du Rugby ». Depuis 10 ans, l’entreprise, engagée en faveur de la promotion du « mieux vivre ensemble » dans la ville et dans les transports en commun, s’appuie sur le rugby pour aller à la rencontre des collégiens des zones d’éducation prioritaires d’Ile-de-France.


 
    

Programme pédagogique et citoyen, les « Mercredis du Rugby » sont une initiative originale qui mêle les messages d’un cours d’éducation civique et l’expérience d’une séance d’éducation physique et sportive. Les valeurs du rugby - respect, esprit d’équipe et partage - sont au cœur des sessions théoriques en classe et des séances pratiques au centre d’entrainement du XV de France à Marcoussis, pour démontrer que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est aussi dans les transports en commun.
 
Téléchargez le calendrier pour assister à l'édition 2016
 
Animé par les agents-ambassadeurs RATP, salariés volontaires pour mener des actions de proximité, ce programme a sensibilisé en 10 ans plus de 4 000 jeunes dans près de 100 établissements scolaires au respect des règles, des autres et du matériel.
 
En 2015, l’opération accueille une nouvelle marraine, l’internationale française Julie Annery, qui évolue à l’AC Bobigny (93). La jeune joueuse de 20 ans se joint à Dimitri Szarzewski pour soutenir le projet et renforcer le discours de mixité. Les deux ambassadeurs ont été séduits par la dimension pédagogique et le challenge de promouvoir le ballon ovale auprès d’une population plutôt tournée vers le ballon rond.
 

Julie ANNERY, internationale française et joueuse de l’AC Bobigny Rugby souligne :     
   
« Je suis très honorée d’avoir été sollicitée par la RATP pour ce projet et d’être marraine aux cotés de Dimitri Szarzewski, un grand champion et un formidable ambassadeur du rugby en France. Ce projet me touche particulièrement puisqu’il s’adresse aux jeunes des quartiers à qui on offre une expérience incroyable. Il concerne indifféremment les garçons et les filles, que l’on détourne trop souvent du sport et plus particulièrement du rugby. J’ai hâte d’aller à leur rencontre pour contribuer à diffuser des valeurs positives sur le mieux vivre ensemble grâce au rugby. » 
    
Dimitri SZARZEWSKI, ancien international français et joueur du Racing 92 ajoute :    
 
« Je souhaite la bienvenue à Julie Annery dans cette aventure très riche en partage et en rencontres. J’ai pu participer à l’opération l’an dernier, j’ai vu de l’enthousiasme au moment de monter dans le car du XV de France et de visiter Marcoussis, de l’engagement lors des ateliers rugby pour plaquer les incivilités et des échanges entre ces jeunes et les agents-ambassadeurs RATP sur des moments de la vie quotidienne. Cette initiative fait appel à l’esprit d’équipe, au sens de la coopération et au respect des autres et des règles. Ces messages sont importants pour la jeune génération.  »
          
NEW | Une animation autour du HAKA
 

Chaque année, les agents-ambassadeurs RATP proposent aux élèves des collèges d’Ile-de-France concernés un concours sur le thème du « mieux vivre ensemble » dans les transports. Pour cette 10ème édition, les jeunes devront faire appel à leur créativité pour proposer une re-interprétation du Haka : le Haka des civilités
 
Ce  rituel ancestral effectué par de nombreuses tribus océaniennes dont les Maoris et rendu célèbre par l’Equipe de Nouvelle-Zélande bénéficie d’une forte notoriété notamment chez les jeunes qui n’hésitent pas à imiter les joueurs. Au travers de cette animation, la RATP souhaite rendre les jeunes « acteurs » de l’opération et ainsi renforcer la prise de conscience en gardant une approche ludique en complément du système éducatif.
     
Le but est avant tout de proposer un jeu permettant aux jeunes de s’exprimer sur le thème du « mieux vivre ensemble » dans les transports et du rugby et de les faire réfléchir en utilisant leur code de communication et en faisant appel à leur créativité.
 
Le principe :
les collégiens doivent créer un Haka sur le thème des civilités dans les transports. Pour les guider, des mots clés sont proposés (propreté, ticket, courtoisie, partage, tolérance, respect…). Un minimum de 3 mots devra être utilisé, plus de mots clés seront utilisés, meilleure sera la note.

La classe gagnante aura le privilège de présenter son Haka, en marge du match Racing 92 - Montpellier HR, samedi 4 juin au stade de Colombes, puis d’assister à la rencontre.
 

      
Les « Mercredis du Rugby » pour tout comprendre...
 
Problématique sociétale dont les transports sont un révélateur, les incivilités et leur gestion sont un sujet majeur pour la RATP qui transporte chaque jour plus de 13 millions de voyageurs en Ile-de-France. Si ce phénomène n’est pas l’apanage de la RATP, il est nécessaire pour l’entreprise de contribuer à promouvoir le « savoir voyager ensemble » et le « mieux vivre ensemble » avec pour ambition de rendre la ville durable, intelligente, plus belle, plus agréable, et plus à l’écoute de ceux qui l’habitent.
   
Illustration concrète de cette volonté, les « Mercredis du Rugby » sont devenus une pierre angulaire de la politique de prévention de la RATP et un outil plébiscité par les agents-ambassadeurs dont la mission est d’aller à la rencontre des jeunes voyageurs pour échanger sur l’entreprise et sur leur métier. Le rugby leur permet d’instaurer un climat de respect et de compréhension mutuelle avec les jeunes qui facilite le dialogue : la barrière de l’uniforme est levée, le cadre est moins scolaire, l’atmosphère plus détendue.

   
       
Phase 1, en établissements scolaires : les incivilités confrontées aux valeurs du rugby
     
La dimension éducative et les valeurs pédagogiques du rugby permettent de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences des actes incivils sur le trafic, sur le quotidien des voyageurs ou celui du personnel RATP. Pour chaque situation, une mise en parallèle est réalisée entre le comportement incivil dans les transports et celui d’un joueur de rugby. L’attitude d’une personne qui ne laisse pas descendre les voyageurs est par exemple mise en perspective avec une équipe de rugby faisant une haie d’honneur pour la sortie des adversaires.
   
Phase 2, en pratique sur les terrains : pour plaquer les incivilités
 
La compréhension et l’acceptation des règles pour la bonne pratique du rugby rendent le message plus concret sur le fond et plus ludique sur la forme. Les élèves sont ainsi plongés dans le quotidien du XV de France pour une expérience unique : transport dans le car officiel de l’Equipe de France, visite des infrastructures du Centre National du Rugby à Marcoussis et entraînement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France. Au cours de l’initiation, ils apprennent les fondamentaux du rugby et sont invités à plaquer symboliquement les incivilités.
   
Phase 3, transformer l’essai : proposer un accès à la pratique en club
   
Axe de développement important pour la Fédération Française de Rugby, la promotion du « mieux-vivre ensemble » au cœur des quartiers est une ambition à laquelle la RATP souhaite contribuer. Ainsi, à l’issue de la journée d’initiation, les élèves repartent avec une licence éphémère pour prolonger l’expérience dans le club de leur ville. Plus de la moitié des participants ont déclaré vouloir poursuivre leur initiation en club ou à l’école.
 
 
A propos de la RATP et du Rugby 
La RATP a fait du rugby un véritable territoire d’expression dès 2005, en devenant partenaire de la Fédération Française de Rugby (FFR) et du XV de France. Depuis cette date, la RATP a mis cet engagement au service de ses enjeux d’entreprise et de l’accompagnement du développement du rugby : démonstration de ses savoir-faire par la mise à disposition de solutions de transports, dont le car officiel du XV de France, outil de sa politique de prévention pour lutter contre les incivilités au travers de la promotion du rugby auprès des plus jeunes, et création d’un rendez-vous incontournable dans la politique d’animation de son réseau offrant une vitrine au rugby.
 

 
   
 Contacts presse - La RATP et le Rugby :
RATP :
servicedepresse@ratp.fr - Tel : 01 58 78 37 37
Julien Simonnet, Sport Market :
01 80 88 89 15 - 06 38 16 80 26 - jsimonnet@sportmarket.fr