Logo Jardin de France

 

n° 636

Parfums de plante, plantes à parfum

     
 

Image

 

 

 
 

Jardins de France ouvre ce mois-ci un dossier relatif à un sujet riche et difficile : celui des parfums. Quelle histoire plus passionnante et quels enjeux économiques plus évidents ?

 

Tout comme sa haute-couture, ses grands vins ou sa gastronomie, la parfumerie française est mondialement réputée et concourt puissamment à l’image de luxe et d’excellence de notre pays. Au-delà de la fascination pour ses célèbres « nez », la parfumerie est d’abord une affaire de connaissance et d’exploitation de ressources naturelles où la contribution du règne végétal, spontané ou cultivé est majeure et incroyablement variée. Espèces indigènes des prés ou de la garrigue, espèces exotiques évoquant les fastes des tropiques et de l’Orient, les plantes à parfum accompagnent les civilisations humaines depuis la nuit des temps, dans tous les grands actes de la vie et dans les célébrations religieuses. Les techniques d’extraction, la fixation des principes odorants agréables, leur mise en valeur se sont perfectionnées au cours des siècles et ont fait la fortune de régions entières. Plus récemment, la virtuosité des chimistes a permis d’imiter les bons parfums, mais pas de les égaler dans leur complexité ni leur délicatesse.

 

Votre curiosité est grande ? Alors, suivez-nous dans la visite du grand laboratoire parfumé de la nature !


Lire l'édito

 

Au sommaire du dossier


 
Image

 

Retrouvez aussi toutes vos rubriques favorites

 
Image
 

 

A découvrir

Les Cahiers n°2 - Édition 2015 de Jardins de France

Les Cahiers Jardins de France n°2 sont désormais disponibles. Ce très bel album de 170 pages riches en illustrations, compile l'ensemble des rubriques publiées dans les n°624 à 629 de Jardins de France

 

Je complète ma collection

 
 


Image

 

Image