Paris, le 2 juin 2015

Rubriques : E-Commerce

 

Oxatis dévoile les résultats de son étude sur les freins au

E-Commerce

 

            La rentabilité, le manque de ressource et la logistique

sont les 3 freins principaux à une activité E-Commerce. 

 

Oxatis, le N°1 des solutions E-Commerce en Europe, dévoile les résultats de son enquête sur les freins au E-Commerce. Menée au mois de février et mars auprès de 246 entreprises françaises, elle révèle les 3 freins majeurs à se lancer dans l’aventure E-Commerce, soit : la rentabilité (coût, délai, concurrence) pour 34%, le manque de ressources (temps, compétence) pour 25% et la gestion de la logistique, 11%.

 

 

On notera que les E-Commerçants répondants (42 % de l’échantillon) ont plus peur que les non E-Commerçants de ne pas être rentables (40% contre 34%).

 

 

 

Pour les entreprises ne vendant pas en ligne (58 % de l’échantillon), c’est plutôt le secteur d’activité non adapté au E-Commerce qui représente le 3ème frein (14%), comme pour les entreprises de plus de 10 salariés (17%) et pour ceux qui vendent des services aux professionnels (17%).

 

 

Pour les commerçants (24% de l’échantillon), la crainte de faire concurrence à leur réseau de distribution  (12%) est le 3ème frein majeur à une activité E-Commerce

 

Les domaines d’activité où les entreprises pensent manquer de compétences

Parmi les domaines d’activité où les entreprises pensent manquer de compétences, le marketing (animation du site, acquisition, fidélisation) arrive en tête pour 27% suivi du graphisme (20%), de la logistique (16%), de l’informatique (14%), du juridique (11%), de la gestion (7%) et de la relation clients (4%).

 

 

41% de ceux qui n’ont pas de site de E-Commerce souhaitent en créer un

Cette étude révèle aussi que parmi l’échantillon des entreprises n’ayant pas encore de site de vente en ligne, 41% souhaitent en créer un.

A noter que les femmes (49% contre 37% chez les hommes) et les moins de 35 ans  (48% contre 31% chez les 35-49 ans) ont une plus forte volonté de créer un site de E-Commerce.

 

Profil des répondants

Quant au profil de l’entreprise des répondants, il s’agit d’une TPE/PME pour 54%, d’un commerçant pour 24%, d’un pure-player pour 14% et d’une profession libérale pour 8%. 77% emploient moins de 5 salariés, 10% de 6 à 10 et 13% plus de 10.

 

"Le temps où l’e-Commerce se résumait à quelques milliers de Pure-Player adressant le marché du B2C est derrière nous. Aujourd’hui, 41% des sondés souhaitent créer leur site de commerce en ligne, les trois quart sont des Commerçants, des TPE ou des PME et les Services aux Professionnels arrivent en première place du top 10 des secteurs d’activité.

Selon l’étude annuelle Oxatis-KMPG du profil du e-Commerçant, 75% des clients Oxatis ont un site à l’équilibre ou rentable, contre 45% des sites français selon l’étude WebLoyalty/Benchmark. Cela démontre que les trois principaux freins soulignés par notre nouvelle étude (rentabilité, manque de compétences et de ressources, gestion et logistique) sont à présent très bien adressés par les professionnels du e-Commerce qui peuvent démontrer des centaines, voire des milliers de sites réussis. » commente Marc Schillaci, PDG d’Oxatis.

 

 

Méthodologie 

Enquête réalisée du 6 février au 25 mars 2015, par l’analyse des réponses de 250 entreprises et professionnels français, sur un échantillon de 700 000

 

 

Contacts presse :

Agence Eliotrope

Gilles Lyonnet- Aurélien Marchand

01 53 17 16 40

lyonnet@eliotrope.fr - aurélien@eliotrope.fr

www.eliotrope.fr

 

Oxatis

Emmanuelle DAHAN

04 86 26 26 30  

emmanuelle.dahan@oxatis.com

 

mailto:www.oxatis.com

 

 

À propos d’Oxatis

Fondé en 2001, Oxatis propose une solution E-Commerce complète et performante pour les PME. Avec plus de 10 500 e-Commerçants (France, Angleterre, Espagne, Italie) répartis sur 21 secteurs d’activité et un chiffre d’affaires en croissance de plus de 30% par an, Oxatis se positionne comme le leader européen dans son domaine/en solution e-Commerce. Par sa technologie en mode Saas, Oxatis apporte des avantages uniques : richesse fonctionnelle, fiabilité, démarrage rapide, évolution continue et permanente pour intégrer les dernières nouveautés du e-commerce. Oxatis a été choisi en mai 2014 par Sage (+ de 900 000 entreprises clientes en France, Espagne et Angleterre) pour devenir sa solution e-Commerce exclusive et compléter son offre de logiciels de gestion et par TeamSystem, le leader italien des logiciels de gestion, en Avril 2015.

La croissance d’Oxatis repose sur la qualité de sa solution et son innovation permanente (Big Data, Cloud..). Elle repose aussi sur la prise de conscience grandissante des avantages du modèle Saas qui représente 25% aux Etats-Unis contre seulement 10% en Europe. Ainsi, selon l’étude KPMG-Oxatis, les sites e-Commerce Oxatis sont significativement plus rentables que la moyenne (75% ont atteint l’équilibre contre seulement 45% des sites français - Source : Etude WebLoyalty/Benchmark). Oxatis profite du soutien d’investisseurs de renom, A+ Finance et OMNES Capital qui l’accompagnent depuis 2008. Plus d’informations sur : www oxatis.com