Communiqué de presse – 29 décembre 2014

 

L’exploration de la biodiversité n’est pas terminée!

 

 Florilège de nouvelles espèces décrites au Muséum national d’Histoire naturelle

 

 L’exploration de la planète n’est pas terminée ! Les naturalistes ont à ce jour inventorié, décrit et nommé deux millions d’espèces de plantes, insectes, champignons, vertébrés, mais le rythme de découvertes d’espèces inconnues ne faiblit pas. Le Muséum national d’Histoire naturelle est un des grands acteurs de cette exploration, par ses programmes d’expéditions, l’étendue de ses collections, la qualification de ses chercheurs, mais aussi comme éditeur de journaux scientifiques. Petit florilège des toutes dernières découvertes :

 

 Le scorpion Grosphus magalieae Lourenço, 2014 a été découvert en 2010 dans le « Grand Sud » malgache lors de l’expédition Atimo Vatae du programme « La Planète Revisitée ». Wilson Lourenço, le grand spécialiste des scorpions au Muséum, a choisi de dédier cette espèce à Magalie Castelin qui a collecté ce scorpion – un peu par hasard, il faut bien le dire, puisque c’est une spécialiste de la systématique moléculaire des mollusques – au voisinage du village de Lavanono où était basée l’expédition. La revue Zoosystema, où paraît la description, est consacrée à l’inventaire, l’analyse et l’interprétation de la biodiversité animale.

Lourenço W. R. 2014. — The genus Grosphus Simon, 1880 in South-Western Madagascar, with the description of a new species (Scorpiones, Buthidae). Zoosystema 36 (3): 631-645. http://dx.doi.org/10.5252/z2014n3a5

 

Deux nouvelles espèces d’orchidées, également de Madagascar, avaient été collectées dans la nature dès 1941. Conservées dans l’Herbier du Muséum, elles y ont été repérées par Jean-Michel Hervouet plus de 60 ans plus tard. Une bonne nouvelle : alors que les milieux naturels de Madagascar disparaissent à une vitesse alarmante, il est réconfortant de savoir qu’une excursion de la Société Française d’Orchidophilie a retrouvé en 2009 les deux plantes là où Pierre Boiteau les avait collectées en 1941 ! L’art de l’illustration botanique se perpétue au Muséum, et l’article de Jean-Michel Hervouet est illustré par des dessins d’Alain Jouy, lui-même d’ailleurs ancien président de la Société Française d’Orchidophilie. La revue Adansonia, où paraît la description, est un journal de botanique tropicale. (Adansonia est le nom latin du baobab, qui honore aussi le naturaliste français Michel Adanson.)

Hervouet J.-M., Descourvières P., Rejo Fienena F. & Ranaivo J. 2014. — Two new species of the genus Benthamia A. Rich. (Orchidaceae) from Madagascar, B. boiteaui Hervouet, sp. nov. and B. bosseri Hervouet, sp. nov.. Adansonia, sér. 3, 36 (2): 209-220. http://dx.doi.org/10.5252/a2014n2a4

 

Benthamia boiteaui Hervouet, sp. nov. : spike of a wild specimen at the summit of Ambondrombe (9.III.2009). © Jean-Michel Hervouet.

 

Le Parc National de la Guadeloupe, le Muséum et l’Université des Antilles et de la Guyane ont conduit ensemble en mai 2012 un grand inventaire des invertébrés marins (crustacés, mollusques, échinodermes) et des algues. Trente-cinq participants, des centaines de plongées, une chaine de tri : les résultats de l’expédition ont dépassé les attentes des organisateurs, puisque plusieurs dizaines d’espèces inconnues ont été découvertes. Parmi celles-ci, ce sont pas moins de neuf espèces de coquillages de la famille des Muricidae, une famille que l’on croyait pourtant bien connue aux Antilles. L’une de ces espèces a été baptisée Pygmaepterys karukerensis, de Karukera, le nom amérindien de la Guadeloupe.

Garrigues B. & Merle D. 2014. — Nine new species of Muricidae Rafinesque, 1815 (Mol­lusca, Gastropoda) from the French Antilles. Zoosystema 36 (4): 841-864. http://dx.doi.org/10.5252/z2014n4a7

 

Le bestiaire se poursuit par la description de nouveaux phasmes géants, dont l’un est même la deuxième plus grande espèce d’insecte connue à ce jour. Originaire du Vietnam, il mesure pas moins de 54 centimètres dans sa plus grande dimension – c’est à dire pattes dépliées. Des spécimens sont en élevage au vivarium de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, où ils se sont même reproduits. La description de ce géant paraît dans European Journal of Taxonomy (EJT), une revue électronique en libre accès éditée au Muséum par un consortium de six institutions européennes d’histoire naturelle.

Bresseel J. & Constant J. 2014. Giant Sticks from Vietnam and China, with three new taxa including the second longest insect known to date (Phasmatodea, Phasmatidae, Clitum­ninae, Pharnaciini). European Journal of Taxonomy 104: 1–38. http://dx.doi.org/10.5852/ejt.2014.104

 

Le site paléontologique de La Voulte-sur-Rhône constitue ce qu’on appelle un « Lagerstätte », c’est à dire un gisement à conservation exceptionnelle. D’âge Jurassique moyen (160 millions d’années), le gisement de La Voulte a livré des fossiles extraordinaires de calmars, de crabes, de crinoïdes – qui ont retenu l’attention des scientifiques depuis le 19ème siècle. Trois nouveaux fossiles de crustacés polychélidés de La Voulte sont décrits par Denis Audo et des collaborateurs dans le journal Geodiversitas, une revue spécialisée en Sciences de la Terre, particulièrement l’histoire des bassins sédimentaires, la paléobiodiversité et les paléoenvironnements.

Audo D., Schweigert G., Saint Martin J.-P. & Charbonnier S. 2014. — High biodiversity in Polychelida crustaceans from the Jurassic La Voulte-sur-Rhône Lagerstätte. Geodiversi­tas 36 (4): 1-37. http://dx.doi.org/10.5252/g2014n4a1

 

La publication de ces articles est l’occasion de souligner le rôle des amateurs en science – comme découvreurs de comètes, « inventeurs » de sites archéologiques ou paléontologiques, ou encore systématiciens de haut niveau – auxquels le Muséum rend hommage. Bernard Garrigues, le spécialiste des Muricidae, est médecin à Castelmoron-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne ; il n’en est pas à son coup d’essai et a déjà décrit plusieurs espèces nouvelles des Caraïbes et des Philippines. L’orchidophile Jean-Michel Hervouet, lui, est un ingénieur en hydraulique, spécialiste de la simulation numérique des écoulements. Proche de la retraite, il compte bientôt consacrer tous ses loisirs aux orchidées sauvages, en particulier celles de Madagascar où il a effectué 13 voyages.

 

Contacts

Service des Publications scientifiques Laurence Bénichou ( 01 40 79 48 38 / benichou@mnhn.fr

Service Presse Samya Ramdane & Flore Goldhaber ( 01 40 79 54 40 / 38 00 / presse@mnhn.fr